Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > ITIL passe à la version 3
ACTUALITE
 
06/06/2007

ITIL lève le voile et passe à la version 3

La bibliothèque ITIL se donne de nouveaux objectifs avec cette troisième mouture. Cycles de vie, orientation service, gouvernance, des domaines qui apportent des solutions aux responsables IT.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 

 

 

C'est un événement de taille pour le monde des services informatiques. La dernière mise à jour de la bibliothèque ITIL, préparée depuis 2004, est disponible. Alors que ces derniers mois les nuages s'amoncelaient autours du projet ITIL, qu'un rapport de l'institut Gartner alertait fin 2006 sur la confusion qui régnait autour de l'ITIL et de son futur, cette nouvelle version souhaite répondre aux critiques.

L'ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est publié par l'OGC (Office of Government of Commerce), un organisme qui dépend du ministère des finances de Grande Bretagne. C'est en 1985 que l'OGC a initié ce projet. La version 2 est apparue en 2000. C'est à l'origine une collection de livres sur les différents aspects de la gestion de la production informatique.

Ces ouvrages contiennent des codes de bonnes pratiques pour la fourniture de services informatiques. Le succès de ITIL est la résultante de deux facteurs. Il a été adopté comme standard de facto par les ministères et reconnu par de grandes entreprises internationales en France, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et autres. Et par ailleurs, cette bibliothèque est ouverte et publique.

Le passage de la version 2 à la version 3 de la bibliothèque ITIL a permis des avancées. De nouveaux thèmes sont abordés, tels que la réussite de l'intégration des stratégies métiers et des technologies de l'information, ou encore la prise en compte de la mise au point de services agiles dans le calcul du retour sur investissement, le ROI.

On trouve également des thématiques sur la simplification des modèles de gestion, de services et de sourcing, ainsi que sur l'identification des leviers d'amélioration à n'importe quel moment du cycle de vie.

Donner un véritable cadre à la mise en place des services IT

Enfin, une part des publications concerne les différences et les manques de la seconde version d'ITIL. Travail essentiel puisque une grande partie de la version 2 est reprise dans la version 3, comme le déclare l'OGC.

Parmi ces nouveautés, celle du cycle de vie apparaît comme la plus marquante. C'est une nouvelle conception de l'IT qui est proposée là, puisque qu'il va tendre à transformer l'informatique en un service complet et relativement autonome, à savoir le "cycle de vie de la gestion de service".

Par ailleurs, la restructuration du contenu des ouvrages devrait permettre de donner un véritable cadre à la mise en place des services IT dans les entreprises, et ce afin d'améliorer la cohérence des modèles business et informatiques. La version 3 est donc plus orientée sur le service que l'infrastructure.

ITIL en 5 volumes

Les publications de l'ITIL pour cette version 3 sont au nombre de 5 volumes : Service Strategies (SS) - prise de décision pratique ; Service Design (SD) - définition des services ; Service Transition (ST) - gestion du changement, des risques et de la qualité ; Service Operation (SO) - processus des incidents et des problèmes ; Continual Service Improvement (CSI) - suivi et amélioration du service. Chaque ouvrage ITIL est commercialisé 130€, 460€ pour les cinq, et une riche documentation complémentaire est disponible en ligne.

Pour ce qui est des certifications actuelles, l'OGC précise que cette nouvelle version n'entraîne pas de remise en cause des certifications de niveau ITIL Foundation v.2, ITIL Practitioner et ITIL Service Manager, et que la re-certification ne sera pas nécessaire.

 
En savoir plus
 
 

 

 

De l'avis d'experts, cette version 3 n'est pas la " formule magique " qui lierait de manière parfaite l'informatique et le Business. En revanche, les nouveautés devraient permettre aux utilisateurs de juger si les services sont à même de fournir aux métiers un service efficient.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages