Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > 3 Questions à Bertrand Kientz (JCDecaux)
3 Questions
 
20/07/2007

Bertrand Kientz (JCDecaux) : "Pour Vélib', la cartographie des stations est très sollicitée"

PPour le lancement du système de location de vélos parisiens, JCDecaux a mis au point une plate-forme Web à base d'un CMS Open Source. Consultations de compte et des disponibilités se font par Web services.
  Envoyer Imprimer  

 
Bertrand Kientz (JCDecaux)
 
 
 

En quoi consiste le projet Cyclocity auquel travaille JCDecaux ?

Le projet Vélib' consiste en la mise en place d'un système de location de vélos en libre service dans la ville de Paris. Il a 2 caractéristiques : être un moyen de transport non pas de loisir mais public, comme complément aux autres moyens de transport que sont le métro, le tram ou le bus. L'usage de ce système devait être simple et en total libre service.

L'autre caractéristique de Vélib', particulièrement importante, est d'être d'une fiabilité à toute épreuve pour garantir une disponibilité 24 heures sur 24. La ville de Paris a en effet exigé des conditions de service très strictes pour ce système qui compte pour le moment 750 stations mais dont le nombre devrait être de 1 451 à la fin de l'année, pour un parc de 20 600 vélos.

Vélib', pour lequel nous avons remporté l'appel d'offres 5 mois avant la date d'ouverture du service, représentait un important chantier informatique. Nous avons disposé d'un délai relativement bref pour ajouter de nouveaux modules au système de base conçu pour Lyon.

Qu'en est-il justement du système d'information soutenant Vélib' ?

Le système Cyclocity est composé de modules, dont le module central de location s'appuie sur les bornes. Il devait fournir un certain nombre de fonctionnalités à l'usager pour lui permettre de prendre facilement un vélo, de le redéposer à une station, de s'abonner, etc.

L'ensemble des bornes est piloté et supervisé par le système central de façon à ce que la prise de vélo soit possible aisément, une fois le compte validé. Pour le suivi, chaque vélo possède une identification RFID. Ainsi, lors d'un dépôt, le numéro de vélo est transmis à la borne qui le retransmet au système central pour un suivi de l'ensemble des transactions.

"Compte tenu des exigences de disponibilité, nous assurons nous même l'hébergement"

Nous avons également mis en place des modules périphériques : un site Web et un site Web pour mobiles. Ils permettent au public de s'informer et aux usagers de faire diverses opérations comme suivre l'état de leur compte, le créditer, ou de s'assurer qu'ils ont correctement déposé le vélo à la borne et qu'ils n'ont pas été prélevé de la caution. Il y avait une certaine inquiétude des usagers concernant ce dernier point, les premiers jours qui ont suivi le lancement le 15 juillet. La fonction de consultation a donc été très sollicitée.

L'autre fonctionnalité très sollicitée est celle permettant d'accéder à la cartographie des stations, via l'API Google Map, et de connaître le nombre de vélos disponible dans chacune d'entre elles. Consultation et suivi de l'état de disponibilité des vélos dans les stations sont rendues possibles grâce à une connexion à notre système d'information via des Web services, avec de fait une contrainte de charge assez importante.

Quels ont été les choix techniques pour cette plate-forme Web ?

Plus que des choix d'outils, c'était le choix d'un partenaire puisque nous nous sommes reposés sur ses compétences et les technologies avec lesquelles il était le plus efficace. Et c'était d'autant plus important que nous ne disposions que de 4 mois et demi pour parvenir à une solution performante. Sur Paris, c'est Smile, une société avec laquelle nous avions déjà travaillé dans le passé, notamment pour le site Vélo'v à Lyon, qui remporté l'appel d'offres sur l'ensemble de notre cahier des charges.

Et Smile a gagné avec la solution de gestion de contenu eZ publish qui présentait de nombreux avantages, notamment en termes de capacité de publication et de paramétrage en fonction des sites et systèmes des villes. Le système ne sera en effet pas seulement implémenté à Paris, mais aussi à Séville, Marseille, Mulhouse, etc. Nous avions donc besoin d'un noyau un peu commun à l'ensemble tout en permettant aux différentes villes d'y mettre leur touche, notamment via une charte graphique qui leur soit propre.

 
En savoir plus
 
 
 

L'autre aspect du projet tient à son caractère dynamique, aux fonctions opérationnelles délivrées par le biais de Web services. A ce niveau, il était impératif de bien maitriser le développement et la maintenance car ce sont des services qui étaient amenés à être très sollicités. Par conséquent, compte tenu des exigences de disponibilité, nous assurons nous même l'hébergement.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages