Facebook explose son budget IT

Facebook explose son budget IT Pour préparer son entrée en bourse, le réseau social a dû détailler les montants astronomiques dédiés à son infrastructure informatique. Son budget IT devrait continuer à largement croître en 2012.

Dans le dossier officiel déposé auprès des autorités américaines en vue de son introduction en bourse, Facebook a révélé à quel point son infrastructure informatique était capitale. Le document révèle qu'en 2011, Facebook a dépensé 606 millions de dollars en "serveurs, équipements réseaux, stockage et construction de datacenters".

Le réseau social a également indiqué dépenser près de 10% de son chiffre d'affaires en R&D, soit presque 400 millions de dollars. La somme couvre surtout les salaires et bonus réservés "aux ingénieurs et équipes techniques affectés aux nouveaux projets ou à l'amélioration des produits existants".

La qualité technique du service étant une priorité essentielle pour que Facebook ne déçoive pas ses utilisateurs, le réseau social a également profité de ce document pour alerter les futurs actionnaires : Facebook préférera investir dans son système IT, quitte à baisser le montant des dividendes reversés. Pour 2012, Facebook annonce que le montant de ses investissements atteindront entre 1,6 et 1,8 milliard de dollars. Si Facebook ne dispose de ses propres datacenters que depuis 2011, il multiplie aujourd'hui les chantiers de construction.

Le réseau a également précisé stocker 100 pétaocets de photos et vidéos de ses 845 millions d'utilisateurs. Pour mémoire, Facebook dispose d'un des clusters Hadoop les plus importants au monde (de plus de 30 petaocet). Facebook utilise MySQL, et encaisse, au bas mot 60 millions de requêtes par seconde (voir notre dossier : Dans les coulisses informatiques de Facebook).