Externalisation IT : point de passage obligé vers le cloud ?

Externalisation IT : point de passage obligé vers le cloud ? L'externalisation des infrastructures permet aux DSI de mieux gérer ses ressources. Objectif : se donner la capacité de servir plus efficacement les métiers dans leur transformation numérique.

La collaboration entre DSI et métiers est au centre de toute les attentions. D'après une étude de Vanson Bourne réalisée pour le compte SunGard Availability Services, 94% des cadres dirigeants d'entreprises françaises estiment qu'une meilleure synergie entre les directions métiers et la DSI leur offrirait un avantage compétitif. Sur ce point, les répondants, au niveau européen cette fois, attendent d'abord que l'informatique leur apporte une meilleure efficacité (c'est le cas de 65% d'entre eux) et une dynamique d'innovation (53%). La réduction des coûts n'arrivant plus qu'en troisième position des priorités (52%).

L'urgence est de nouveau à l'innovation

L'urgence est donc de nouveau de rechercher l'efficience opérationnelle et l'innovation, et soutenir une stratégie de croissance. Face à ce challenge, 35% des décideurs informatiques interrogés par Vanson Bourne ne croient pas en leurs capacités en termes de ressources et d'expertises pour répondre à cette mission, contre 53% qui y croient. Quant aux direction métiers, leurs avis sont partagés : "70% du Marketing a confiance en la capacité de leur DSI alors que seul 35% de la Finance et des Ressources Humaines est du même avis", indique Vanson Bourne. 

vansonbourne
L'étude menée par Vanson Bourne a été réalisée en septembre et octobre 2013 auprès de 550 personnes (dont 250 au Royaume-Uni, et 100 en France, en Suède et en Irlande). © JDN

 

Se décharger de l'infrastructure grâce au cloud

Le manque de ressources est pointé du doigt comme la principale cause du handicap des DSI. Cette raison est évoquée par 70% de l'Informatique et 69% Finance, 75% Marketing et 38% RH. "Mais cela ne conduira pas forcément à une augmentation des budgets IT", pondère Loïc de Montgolfier, directeur général Europe de l'Ouest de SunGard Availability Services. Pour 75% des cadres consultés dans le marketing, ce manque de capacité provient aussi d'un quotidien trop lourd. Et selon 85% des responsables financiers, la DSI serait en outre frileuse à l'idée de lancer de nouveaux projets.

Comment dans un contexte économique contraint le DSI peut-il donc libérer des ressources pour mieux se recentrer sur l'innovation ? "L'une des pistes que nous préconisons est de confier ses datacenters à un tiers qui pourra en assurer l'hébergement et l'infogérance. Le tout pour un coût plus faible du fait de sa capacité à mutualiser une infrastructure entre plusieurs clients", souligne Loïc de Montgolfier. Ce chantier d'externalisation permettra aussi à l'entreprise d'évoluer vers le cloud, avec à la clé un modèle financier moins dépendant d'investissements et au contraire axé sur des dépenses opérationnelles (Opex) garantes d'un meilleur alignement des coûts sur le business.

vanson bourne 2
65% des cadres français attendent de leurs prestataires de services de gestion d'infrastructure une organisation qui améliore leurs services de cloud, contre 51% au niveau européen. © JDN