Untitled Document
Le secteur décisionnel : la nouvelle cible de Microsoft ?

En savoir plus

 

La suite logicielle s'organise autour des 3 axes essentiels d'une stratégie d'entreprise orientée vers la gestion de la performance :

- Suivre et contrôler : reporting et génération de tableaux de bords.

- Analyser : atteinte des objectifs et étude des facteurs clés de succès ou d'échec.

- Prévoir : planning, contrôle budgétaire, prévision.

 

Figure 4 L'organisation des modules décisionnels de Performance Point Server 2007

 

Suivre et contrôler

Sur cet axe, l'outil essentiel est le DashBoard Designer. Il permet la construction des tableaux de bord et, élément non négligeable, permet une collecte d'informations à la fois structurées et non structurées. Les outils de la suite Office sont les applications standardisées pour la collecte des données et le partage des indicateurs capillaires.

Élément important, l'interface du Dashboard Designer adopte le look and feel des applications Office. L'utilisateur a donc une prise en main aisée et intuitive. Parallèlement, la conception des tableaux de bord se réalise par une succession de glisser-déplacer et d'assistants. Aucune connaissance d'un quelconque langage de développement n'est nécessaire, ce qui, de facto, rend l'outil véritablement accessible à n'importe qui, de l'administrateur système à l'expert décisionnel et bien évidemment le manager qui souhaite affiner les informations essentielles à son activité.

Cerise sur le gâteau, le Dashboard Designer sait fonctionner en mode offline, ce qui le rend exploitable à tous les utilisateurs nomades !

 

Analyser

Du datamining via la solution ProClarity

L'analyse des données consolidées se fait au travers d'une interface Web, et donc d'Internet Explorer. Ce principe rend tous les utilisateurs véritablement autonomes sans aucun besoin de formation. La navigation dans les différents graphiques est volontairement intuitive et permet, grâce à une structure OLAP d'accéder aux niveaux de détails les plus fins.

Cette approche peut véritablement basculer dans le datamining dès lors que l'utilisateur dispose (en mode client léger ou localement) de l'outil ProClarity.

 

Prévoir

Pour ce travail essentiel dans la gestion de la performance, deux applications coexistent : le Business Modeler et Excel. Si le premier permet de créer des rapports, le deuxième sert d'interface unique d'exploitation, à condition toutefois d'avoir installé au préalable un add-in spécifique.

Du coup, nul besoin d'une quelconque formation d'expert décisionnel pour réaliser ses opérations de contrôle, de planification ou de prévisions. Tout personne maîtrisant Excel, et à peu de frais saura exploiter toute la puissance de la suite.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page