Untitled Document
8 personnalités françaises d'influence dans la recherche en informatique

En savoir plus

 

Nommé président de l'Institut national de recherche en informatique et automatique (INRIA) en mai 2006, Michel Cosnard a succédé à Gilles Khan. Il est également directeur général de l'institut. Ce n'est pas la première fois que Michel Cosnard occupe ce double poste. Il a été P-DG de l'INRIA de décembre 2003 à mai 2004. Un mandat dont il a demandé à être relevé suite au décès de son fils.

 
Michel Cosnard est P-DG de l'INRIA Photo © INRIA
 

Comme la plupart de ses prédécesseurs, Michel Cosnard vient du monde de l'enseignement supérieur et de la recherche universitaire. Il est spécialisé dans l'algorithmique, et notamment dans la conception et l'analyse d'algorithmes parallèles et le calcul sur les grilles. Lauréat de plusieurs prix récompensant son expertise, dont le prix Alfred Verdaguer de l'Académie des Sciences (en 1994), il a également travaillé sur la complexité des réseaux d'automates et de neurones.

Collaborant également au sein de comités de rédaction de plusieurs revues scientifiques, il est l'auteur de deux ouvrages sur ces sujets. Après avoir encadré plus d'une vingtaine de thèses, Michel Cosnard conserve toujours un pied dans la recherche sur le terrain. Il est professeur à l'Ecole Polytechnique Universitaire de l'Université de Nice - Sophia Antipolis, et directeur de l'Unité de recherche INRIA Sophia Antipolis.

Né en 1952, Michel Cosnard a commencé sa carrière au CNRS comme chercheur en 1979. En 1987, il devient professeur d'informatique à l'Ecole Normale supérieure de Lyon où il crée le Laboratoire d'informatique du parallélisme (LIP). De septembre 1997 à décembre 2000, il est nommé directeur de l'unité de recherche INRIA Lorraine et du LORIA (Laboratoire Lorrain de recherche en informatique et ses applications). Dernier chapitre à noter, de 2003 à 2004, il prend la tête du GEIE ERCIM, consortium de recherche crée pour abriter la branche européenne du W3C.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page