IBM revoit ses prévisions 2012 à la hausse

Malgré un chiffre d'affaires en retrait au deuxième trimestre, le géant informatique cible désormais un bénéfice par action d'au moins 15,10 dollars, contre 15,06 dollars jusqu'ici.

Résultat en demi-teinte pour IBM. Le groupe informatique enregistre un chiffre d'affaires de 25,78 milliards de dollars au deuxième trimestre 2012, en baisse de 3% sur un an. Un repli qui est dû à un effet négatif du taux de change ayant entrainé un retrait du résultat des ventes réalisées en dehors des Etats-Unis. A taux de change constant, le chiffre d'affaires trimestriel d'IBM aurait progressé de 1%.

Dans le même temps, le bénéfice net du groupe passe de 3,7 milliards de dollars (3 dollars par action) à 3,9 milliards (3,34 dollars par action). Une tendance qui amène le géant informatique à revoir ses prévisions à la hausse pour l'ensemble de l'année. Il table désormais sur un bénéfice par action de 15,10 dollars pour 2012, contre 15,06 dollars auparavant.

Sur un marché qui reste globalement peu dynamique, les activités de prestation de services et de commercialisation de logiciels résistent mieux que les ventes de matériels dont le chiffre d'affaires baisse de 9% (à 4,3 milliards de dollars). Les branches Logiciels et Services enregistrent respectivement 10 milliards de dollars (en baisse de 2,4%) et 6,2 milliards de dollars (stable sur un an).

IBM / Résultats financiers