Bureau mobile, le poste de travail libéré du PC

'le déploiement était assez long, car il y a une centaine d'applications par
"Le déploiement était assez long, car il y a une centaine d'applications par poste", souligne Franck Drécourt. "Une fois le travail de virtualisation réalisé, nous avons remplacé les postes par des clients légers." © Alain Clapaud / JDN

Le poste type d'un point conseil d'un magasin Leroy Merlin, c'est un client léger équipé d'un lecteur de carte sans contact. Le conseiller de vente active sa session via sa carte d'accès, et il va garder cette session active où qu'il se rende dans le magasin. Perrine, conseillère de vente souligne l'intérêt de cette approche : "Bureau mobile, c'est très pratique. Quand l'ordinateur du point conseil est déjà occupé, on peut prendre un autre poste et retrouver instantanément sa session avec le badge".

Le vendeur peut suivre son client dans le rayon sans perdre la commande initiée sur le poste. Cette virtualisation du poste de travail a été réalisée via la solution Citrix XenApp, déployée au niveau du datacenter Leroy Merlin, situé dans le nord de la France.