Marché des navigateurs : Safari et Android au top

Marché des navigateurs (avril 2014) En mars, les navigateurs mobiles de Google et Apple ont battu de nouveaux records en France. IE et Firefox poursuivent leur recul.

Les mois se suivent et ne se ressemblent pas sur le marché des navigateurs. Après avoir atteint son meilleur score en France le mois dernier, Chrome a enregistré pour la première fois depuis juin 2013 une baisse de sa part de marché. S'établissant à 30,93%, Chrome enregistre ainsi un recul de 0,39 point entre les mois de février et mars 2014. D'une année sur l'autre en revanche, le navigateur de Google progresse fortement en passant de 26,54% à 30,93%. 

De leur côté, Safari et le navigateur Android ont fait carton plein. En mars, les deux navigateurs web taillés pour les smartphones et tablettes ont en effet tiré leur épingle du jeu, et ont même établi tous les deux de nouveaux records. Avec 21,59% de part de marché en mars contre 20,63% en février, selon les derniers chiffres de CCM Benchmark (éditeur du JDN), Safari affiche désormais une avance confortable sur ses concurrents directs Internet Explorer et Firefox. D'un mois sur l'autre, Safari bondit même de près d'un point (21,59%, versus 20,63% ). 

5
Le marché des navigateurs web en France. © CCM benchmark

De son côté, le navigateur d'Android a signé en mars un score historique. Atteignant 7,65% de part de marché, il a progressé tant sur un an (2,16 points) que sur un mois (+0,97 point). 

En revanche, les autres navigateurs font profil bas. Firefox tout d'abord qui enregistre son quatrième mois de baisse consécutive et passe sous la barre des 19% de part de marché. Sur un an, la chute est rude : -3,78 points. Internet Explorer n'est pas non plus à la fête. Captant 19,51% du marché, le navigateur de Microsoft enregistre également une mauvaise performance, s'affichant en recul pour le deuxième mois d'affilé après son sursaut de janvier. Par rapport à mars 2013, IE enregistre une chute lourde de plus de 6 points. 

6
Evolution du marché des navigateurs web sur un an. © CCM Benchmark

Concernant les versions des navigateurs IE les plus répandues, IE 11 arrive largement en tête (40,64%), loin devant IE 10 et IE 9 au coude à coude (15,81% et 15,57% respectivement). D'un mois sur l'autre, IE 10 et IE 11 ont gagné des points : +0,19 pour le premier et +1,37 pour le second, porté par l'essor de Windows 8/8.1, lequel le propose par défaut sur Modern UI. 

Méthodologie : le classement des navigateurs du JDN se base sur les statistiques d'audience de Linternaute.com, site édité par CCM Benchmark (qui édite également le JDN). Premier site d'actualité en France avec 11,1 millions de visiteurs uniques par mois (chiffres Médiamétrie/NetRatings d'octobre 2013), L'Internaute traite des principaux centres d'intérêts des internautes : actualité, voyage, automobile, finances personnelles, cinéma... 

Google / Android