Open Source : le Premier ministre signe une circulaire inédite

Une circulaire signée mercredi 19 septembre par Jean-Marc Ayrault à destination de tous les membres du gouvernement encourage le choix de l'Open Source à tous les niveaux de l'Etat.

Historiquement très bien implantés au sein des administrations et des ministères, les logiciels libres bénéficient depuis hier d'une nouvelle reconnaissance de poids. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a ainsi adressé à l'ensemble des membres du gouvernement une circulaire soulignant tous les apports des logiciels libres dans des domaines aussi variés que les systèmes d'exploitation, les bases de données, les serveurs d'applications ou encore la messagerie.

"La signature de cette circulaire est remarquable. C'est une première, et elle vient renforcer la place prise par les logiciels libres dans notre pays", a fait savoir Alexandre Zapolsky, PDG de Linagora qui nous a indiqué avoir vu la circulaire signée hier de la main du Premier ministre. "Cette circulaire contient une clause qui contraint les administrations qui n'ont pas fait le choix de l'Open Source à se justifier".

Dans l'annexe de la circulaire de Jean-Marc Ayrault, les avantages des logiciels libres par rapport aux autres solutions fermées sont mis en avant : souvent moins cher avec un coût modulable en fonction de la criticité des systèmes, minimisent les évolutions superflues et facilitent les expérimentations et l'adaptation. "Ils sont particulièrement adaptables et évolutifs, s'accompagnent d'un très haut niveau de service, et reposent sur un transfert de compétences aux équipes des DSI qui ne sont pas réduites au rang de simples utilisatrices. En outre, leur prix correspond au bon emploi des deniers publics."

Cette circulaire, qui a un caractère normatif et fait force de Loi, est le fruit d'un groupe de travail piloté par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de la communication et de la Direction des systèmes d'information du ministère de la Culture.

Gouvernement / Logiciel libre