62% des grands projets de transformation motivés par la réduction des coûts du SI

La réduction des coûts du système d'information constitue un objectif clé dans le cadre d'un grand projet de transformation du SI. La recherche de performance arrive loin derrière.

La dernière enquête co-publiée par le cabinet de conseil en technologies de l'information Solucom et le cabinet d'études PAC s'est penchée sur les grands projets de transformation du SI menés par une trentaine de grandes entreprises et administrations française aux dépenses et investissements informatiques très significatifs. 

Parmi les principaux résultats, on découvre ainsi que la réduction des coûts du SI demeure toujours un objectif primordial pour les grandes organisations qui les motivent à se lancer dans un grand projet de transformation (62%). Devant l'alignement de la stratégie (54%) et la performance du SI (35%). 

Concernant les composantes techniques des transformations du SI, l'enquête montre par ailleurs l'importance accordée à la rationalisation des infrastructures (62%), suivie par la convergence des applications (46%) et la rénovation et/ou urbanisation du SI (31%). 


Objectifs recherchés dans les grands projets de transformation du SI
Part des grandes organisations concernées
Source : Solucom / PAC
Réduction des coûts du SI62%
Alignement stratégie / business54%
Performance du SI35%
Meilleurs services fournis au métier35%
Meilleure gouvernance DSI / métier19%
Réduction des coûts du métier8%

Projets informatiques / SOLUCOM