Untitled Document
Programmes d'échange étudiant à l'international

En savoir plus

 

Lancé en 1987, Erasmus a donné un élan sans précédent aux programmes d'échanges dans la zone européenne. Selon la Commission Européenne, depuis sa création et jusqu'en 2007, 1,5 million d'étudiants ont participé à ces échange pendant une durée de trois mois à un an. Le succès du programme universitaire s'est étendu aux grandes écoles et aux formations d'ingénieurs. "Le métier de l'ingénieur est celui qui s'internationalise le plus", affirme Jean-Luc Koning, vice-président des relations internationales de Grenoble INP, groupement d'écoles d'ingénieurs.

 
Mobilité des étudiants Erasmus © touteleurope.fr
 


Avec des projets nearshore ou offshore en croissance, les sociétés informatiques sont de plus en plus sensibles aux profils présentant une expérience ou une formation avec un module international. "Avant 2002, la majorité du chiffre d'affaires du groupe Steria était réalisé en France. Aujourd'hui, 70 % du CA se réalise au-delà de nos frontières", témoigne Emmanuelle Pays, responsable du recrutement en France de Steria.

Face aux évolutions du marché, les écoles d'ingénieurs ont su s'adapter et développer les programmes d'échange, et dans la majorité des formations supérieures l'internationalisation est devenue une section incontournable.

Au menu : échange pour un semestre voire une année complète dans une université partenaire. "Dans ce dernier cas, les étudiants ne suivent pas le même programme, mais des cours de même niveau", mentionne Jean-Luc Koning.

Les échanges d'étudiants se font dans le cadre du programme Socrates, dont fait partie Erasmus, financé par la Communauté Européenne ou bien dans celui d'accords bilatéraux signés directement par les établissements. Priorités pour l'Union Européenne, ces échanges procurent aux étudiants un moyen privilégié pour renforcer leurs niveaux de langues, "et pour qu'ils apprennent des méthodes de travail complètements différentes", ajoute le vice-président des relations internationales de Grenoble INP.

En plus de l'échange d'informations et d'expériences, ces programmes permettent de développer la promotion des coopérations entre établissements scolaires.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page