Les recrutements dans l'informatique marquent le pas

Les recrutements dans l'informatique marquent le pas L'Apec observe une croissance en berne du volume d'offres d'emploi dans l'informatique, voire une décroissance pour certains métiers. La tendance ne devrait pas s'améliorer au quatrième trimestre.

Les recrutements s'essoufflent dans l'informatique. Dans sa note de conjoncture trimestrielle, l'Apec constate que les entreprises subissent globalement une dégradation de leur situation économique. Le secteur IT n'est pas épargné. Lors du trimestre écoulé, la proportion d'entreprises informatiques ayant recruté au moins un cadre se situe en dessous de 85%. C'est la première fois que l'Apec observe le passage de ce seuil plancher depuis 2009.

"Les volumes d'embauches sont orientés à la baisse dans ce secteur", ajoute l'agence. L'informatique a en effet généré 12 787 offres en septembre : un chiffre en baisse de 2% par rapport à l'année dernière.  

Nouveau recul pour la "maîtrise d'ouvrage et fonctionnel"

Des catégories sont plus touchées que d'autres. Celle que l'Apec appelle "Système, réseaux, données", a ainsi proposé 2 290 offres le mois dernier, soit 7,2% de moins que l'année dernière. C'est la plus forte baisse ce mois-ci, devant l'"Exploitation, maintenance informatique" (-2.5%) et l'"Informatique de gestion" (-0.7%), autres catégories dont le volume d'offres mensuel a décru sur an. La demande est également en recul pour la "Maîtrise d'ouvrage et fonctionnel" (–2%) pour le deuxième trimestre consécutif.

Cependant, sur les douze derniers mois, près de 165 000 offres ont été postées dans le secteur informatique, soit 17% de plus que sur la même période l'année précédente.  Ce que l'Apec regroupe sous les appellations "Exploitation, maintenance informatique", "Informatique industrielle" et "Informatique web, sites et portails internet" enregistre des croissances annuelles des volume d'offres, supérieures à 30%, toujours en cumul sur 12 mois glissants.

Des baisses sensibles

Ces chiffres ne sont en fait pas aussi bons qu'ils ne le paraissent. En effet, l'année dernière, l'informatique affichait une croissance de 59% du volume annuel de ses offres, contre donc 17% aujourd'hui. Et toujours sur douze mois, des catégories comme "Direction informatique" ou "Informatique web, sites et portails internet" dépassaient les 100% de croissance annuelle, soit trois fois plus qu'aujourd'hui.

L'Apec ne prévoit pas un redressement de la situation d'ici la fin de l'année. Son enquête trimestrielle affiche un recul des prévisions de recrutement sur 2012 par rapport à l'an passé à la même période. La baisse, de 10 points, est même "particulièrement sensible", avertit l'Apec.

Tensions

En outre, l'informatique génère des volumes de candidatures parmi les plus bas observés : moins de 20 candidatures par offre. Une tension qui reste "largement supérieure à la moyenne", souligne l'Apec. Près de trois recruteurs sur quatre considèrent qu'il est "difficile" de pourvoir leurs postes dans ce secteur au premier semestre 2012, contre 63% en moyenne toutes fonctions confondues. La part des recrutements jugés "très difficiles" est aussi particulièrement élevée : 31% pour l'informatique, contre 18% pour l'ensemble des fonctions.