Untitled Document

 

Le formateur en sécurité : un médian à valeur ajoutée

En savoir plus

 

31 ans dans l'industrie automobile (Chrysler-France puis PSA Peugeot Citroën), dont 16 années en tant que responsable sécurité : Thierry Durand a accumulé un capital d'expériences indispensable pour dispenser des formations en management de la sécurité. Sans être hermétique à la technique, il s'est en effet spécialisé sur les aspects organisationnels.

 
Thierry Durand (Phorcys)
 

"Quand il s'agit de déployer une démarche sécurité dans un groupe de 200 000 personnes, avec plus de 60 000 utilisateurs effectifs du système d'information, obtenir l'adhésion de la hiérarchie et d'acteurs intermédiaires chargés de reproduire la bonne parole est indispensable. Cela m'a conduit à devoir apprendre à exposer, structurer mon propos, choisir mon vocabulaire, et à écouter, beaucoup", expose l'ex-RSSI, reconverti désormais en chef d'entreprise.

C'est grâce à ces acquis qu'il fait ses premières armes en matière d'information, de sensibilisation et de formation auprès d'une population de l'industrie automobile finalement très homogène. Il a toutefois l'opportunité de côtoyer des profils plus divers lors de ses participations dans différents réseaux : exposés, magistraux, participatifs, animations de forum, débats, tables ronde, etc.

"Il ne s'agit pas de faire du spectacle, mais de fournir des moyens pour travailler"

Thierry Durand ne compte pas sur sa seule expérience professionnelle et des qualités orales pour construire ses formations. Des formations en pédagogie auprès d'organismes spécialisés lui ont en effet apporté des compétences selon lui indispensables à un formateur.

"Je me souviens il y a une bonne vingtaine d'années, avoir été félicité au terme d'une séance de formation. Une personne me complimentait notamment sur le choix des mots, le débit et qu'au fur et à mesure elle avait l'impression de devenir plus intelligente. Néanmoins en creusant le lendemain on se rend compte qu'il ne reste rien de la formation. Et c'est justement la différence entre des gens ayant une capacité à captiver et quelqu'un qui va faire passer un message qui sera retenu. C'est cela la formation. Il ne s'agit pas de faire du spectacle, d'être applaudit mais de fournir des moyens pour travailler ensuite. Pour y parvenir, c'est un métier et il y a apprentissage à suivre", insiste-t-il.

"Il doit être disponible pour les élèves par la suite afin de les aider à mettre en pratique"

Cette approche de la fonction de formateur permettra alors d'être à l'écoute, d'adapter dynamiquement son contenu, de répondre concrètement aux objectifs attendus et de favoriser le transfert de compétences. Pour cela Thierry Durand recommande de débuter la formation par faire le point pour définir les atteintes. Un bilan viendra clôturer la séance.

"La formation ne peut pas se prêcher depuis n'importe quel balcon. Elle doit être organisée, structurée pour être suivie par des personnes avec des objectifs précis, des questions précises, et un travail spécifique à engager ensuite. Le formateur, et c'est encore plus vrai en sécurité des SI, doit directement ou par biais de l'institut de formation, être disponible pour les élèves par la suite afin de les aider à mettre en pratique ses discours", déclare-t-il également.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page