Journal du Net > Solutions > Emploi-RH >  Emploi, RH > Chats > Hervé Dusart (CGI France)
Chat
 
10/09/2007

Hervé Dusart (CGI) : "Les consultants finance de marché et SAP sont très fortement demandés"

Le point sur la rentrée de l'emploi informatique avec le responsable du recrutement et des affectation de la SSII CGI France.
  Envoyer Imprimer  

 

 
En savoir plus
 
 
 

Quel type de mission propose CGI et dans quels secteurs ?

Hervé Dusart. CGI en France est composée de trois divisions. Une première : "Conseil et Intégration de Systèmes", avec des projets principalement au forfait et nouvelles technologies (Java, .Net, ...). Une deuxième "Capital Market Solutions" dédiée au conseil en environnement finance de marché. Et une troisième "Busines & SAP Consulting Services" dédiée au conseil métier sur des projets d'implémentation SAP.

Les recrutements en SSII vont-ils s'intensifier a la rentrée ou en fin d'année ? Quelle est la date la plus propice pour envoyer des CV ?

Chez CGI France nous recrutons tout au long de l'année, mais c'est vrai particulièrement en ce moment, qui correspond au début de notre année fiscale, elle débute le 1er octobre 2007.

Avez-vous ressenti une nouvelle demande sur des profils précis ? Si oui, lesquels ?

Pas forcément de "grandes nouveautés", mais effectivement certains profils sont aujourd'hui particulièrement demandés. Je pense par exemple à des consultants SAP spécialisés sur le module BW, ou encore des consultants finance de marché spécialistes d'outils comme Calypso ou Murex.

Il y a eu des publicités pour l'emploi des seniors sur les antennes à la demande du gouvernement, votre service recrutement perçoit-il un changement de mentalité sur ce point ?

Oui, nous constatons un réel changement à ce sujet dans les mentalités, "c'est dans l'air", mais beaucoup de chemin reste à parcourir.

Pensez-vous recruter plus en 2008 qu'en 2007 ?

Oui. Nous aurons recruté sur l'année fiscale 2007 - soit du 01/10/2006 au 30/09/2007 - 80 collaborateurs. Sur la prochaine année fiscale 2008 - à partir du 01/10/2007 - nous prévoyons de recruter 140 nouveaux collaborateurs sur l'ensemble de nos trois divisions.

Les SSII ne cherchent-elles pas à recruter des jeunes diplômés plutôt que des anciens avec expérience ?

Chez CGI France, nous recrutons tous les types de profils et d'expérience : des débutants, des juniors, des expérimentés, des seniors...

 
Photo © Journal du Net / Agathe Azzis it
 
"Nos salaires se situent dans la fourchette haute du marché"

Que regardez-vous en premier dans le CV, la dernière expérience ou la formation initiale ?

Pour les plus jeunes, nous regardons bien sûr en priorité la formation initiale et l'expérience acquise lors des différents stages. Pour les plus expérimentés, c'est clairement le parcours professionnel, les compétences techniques et fonctionnelles du consultant qui primeront sur la formation.

Proposez-vous un salaire attractif pour les ingénieurs ?

Qu'appelez-vous attractif ? De toute façon, le salaire n'est qu'un élément de la rémunération totale... Sinon, pour répondre plus clairement à votre question, nous nous situons d'après ce que je sais dans la fourchette haute du marché.

En plus du salaire, que propose l'entreprise ? Quelles autres avantages ?

CGI propose en plus du salaire fixe une partie variable - fonction à la fois des résultats de l'entreprise et des performances individuelles - une participation aux bénéfices, une excellente mutuelle, un Plan d'Epargne Entreprise très avantageux, avec un abondement de la part de CGI pouvant aller jusqu'à 100 %.

Vous privilégiez quels types de profils ? Bac +5, Bac+2/3 ?

CGI recrute principalement il est vrai des Bac +4/5 - surtout pour les divisions "Capital Market Solutions" et "Business & SAP Consulting Services", mais aussi de façon non négligeable de plus en plus de Bac +2/3, du type BTS en informatique de gestion, pour la division "Conseil et Intégration de Systèmes".

Comment trouvez-vous les jeunes Français ? Sont-ils "entrepreneurs", "bien formés", "frileux" ou "dilettantes" ?

Clairement très bien formés, avec peut-être aujourd'hui un effort de "motivation" et "d'implication" à faire, sans pour autant tomber dans le "c'était mieux avant".

Quelles sont les perspectives d'évolution des jeunes collaborateurs dans l'entreprise ?

Vaste question, compliqué d'y répondre vite. J'essaie quand même : chez CGI, il y a deux filières. Une filière "technique" et une filière "management". Au bout de quelques années, un consultant pourra ainsi devenir soit un expert technique (ou métier), soit un chef de projet (ou encore Business Developper).

On parle d'Europe, est-ce dans votre SSII vous trouvez de bons profils à recruter en France venus des autres pays ?

Chez CGI France, nous avons plus de 20 nationalités différentes, mais ce sont surtout des consultants qui ont fait leurs études en France et qui souhaitent rester dans notre beau pays et travailler sur des projets d'envergure internationale.

En travaillant chez CGI France, est-il possible d'intégrer la maison mère au Canada, ou vos autres filiales ?

 
Photo © Journal du Net / Agathe Azzis it
 
"Chez CGI, le maître mot est : long terme"

Bien sûr. Régulièrement certains de nos collaborateurs nous quittent pour aller travailler dans d'autres filiales de CGI dans le monde et s'installer au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, ...

Utilisez-vous beaucoup la cooptation ?

C'est un système que nous encourageons particulièrement, car il est bénéfique pour tout le monde !

Pour éviter de voir partir vos employés à la concurrence, avez-vous mis en place une politique spécifique ?

Je pense que chez CGI France nous sommes particulièrement à l'écoute de nos collaborateurs, avec tout un process de gestion de nos consultants très formel : fiche de mission au début de chaque projet, entretien de fin de mission, entretien annuel d'évaluation... Et en plus une réelle culture d'entreprise, un vrai savoir-faire projet qui nous démarque de nos concurrents.

Dans votre SSII, pour se maintenir à niveau, peut-on se former de manière autonome en e-learning ?

La politique de formation est l'un de nos atouts majeurs : investissement conséquent dans le plan de formation, mise en place du Droit Individuel à la Formation (DIF), accès à un catalogue de cours en e-learning pour l'ensemble de nos collaborateurs,...

De mon expérience j'ai le sentiment qu'il n'y a de perspectives en SSII qu'avec la mobilité et le changement de boîte, qu'en pensez-vous ?

J'ai envie de vous répondre : parce que vous n'avez connu que de "mauvaises" SSII, celles qui ne voient que leur intérêt à court terme. Au contraire, chez CGI, le maître mot est : long terme. A titre d'exemple, nous avons chez CGI France de nombreux collaborateurs qui sont là depuis 7, 8, 10 voire 12 ans et qui ont su parfaitement s'épanouir au sein de notre structure.

Traitez-vous les candidatures spontanées ?

Bien sûr. Vous pouvez nous envoyer votre dossier à l'adresse : recrut@cgi.fr - en précisant que nous nous sommes parlé durant ce chat.

Quels sont les profils que vous avez le plus du mal à recruter ?

Il y a une forte tension sur le marché aujourd'hui, sur l'ensemble des profils que nous recherchons. Mais accentuée il est vrai surtout dans le domaine de la finance de marché et du conseil SAP.

Vous arrive-t-il d'aller chercher des employés chez vos concurrents ?

En tant que société de conseil et de services, nous n'avons pas le droit de "chasser" chez nos concurrents. En revanche, nous ne nous privons pas d'utiliser parfois les services de cabinets de chasse (dont c'est le métier) pour les profils les plus seniors.

Combien de temps - en moyenne - reste un collaborateur au sein de CGI en France ?

Aucune idée. Comme cela, je dirais en moyenne 5 / 7 ans.

 
Photo © Journal du Net / Agathe Azzis it
 
"Maximiser le contentement du consultant, tout en minimisant le mécontentement du client"

Comment gérez vous les situations difficiles, par exemple lorsqu'un collaborateur souhaite changer de mission mais que les réalités du marché rendent cela difficile ?

Comme je le signalais tout à l'heure, notre priorité reste la satisfaction de nos collaborateurs, car c'est le long terme avec eux qui nous préoccupe. Notre devise : "maximiser le contentement du consultant, tout en minimisant le mécontentement du client".

Quand un collaborateur a un problème chez un client - ce qui arrive à tout le monde -, nous lui demandons juste d'avertir son manager le plus tôt possible (et surtout pas d'aller voir le client en direct...) afin de trouver une solution rapide. En tout cas, chez CGI, aucun consultant n'a jamais été obligé de démissionner pour changer de mission !

Avez vous des partenariats avec des universités ou des écoles en particuliers ?

Oui, avec des universités comme Paris Dauphine, plusieurs écoles d'ingénieurs (ECE, INSA, ...) et de commerce (Lyon, Clermont-Ferrand,...).

Face aux grands groupes renommés en France comme CapGemini ou Atos, comment se place CGI ?

Notre particularité : être en France la moyenne filiale (300 personnes en France) d'un très grand groupe (25 000 personnes dans le monde). Cela offre tous les avantages d'une structure à taille humaine - souplesse, réactivité, pas de lourdeur administrative, pas de problème politique, des possibilités d'évolution rapide, ... - tout en bénéficiant des atouts d'un grand groupe : pérennité, solidité financière, vision stratégique long terme,...

Comment voyez vous l'évolution du marché de l'emploi informatique à moyen terme ? Dans les deux ans à venir environ ?

Le trend est clairement positif en ce moment. Dans les années qui viennent, je crois que les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui seront capables de proposer à leurs clients de véritables solutions à forte valeur ajoutée, grâce à la fois à de fortes compétences techniques mais aussi grâce à de réelles compétences fonctionnelles.

 
En savoir plus
 
 
 

Quels sont vos atouts pour décider un postulant à travailler chez vous ?

Une réelle culture d'entreprise, un savoir-faire projet, des gens de qualité tant sur le plan technique qu'humain, des projets intéressants (techniquement et fonctionnellement), une vision long terme, un vrai souci de la satisfaction de nos collaborateurs (mesuré de façon anonyme chaque année), ...

Hervé Dusart. Merci à toutes et tous pour ces questions très intéressantes. J'espère avoir répondu à vos attentes. Et j'espère à bientôt dans nos beaux locaux de l'Avenue de l'Opéra pour un entretien (recrut@cgi.fr pour postuler !). Encore merci et bonne fin d'après midi.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages