Amélioration en vue pour l'emploi des cadres informatiques

Selon l'APEC, 21% des entreprises prévoient d'embaucher des cadres informatiques fin 2010. Ces derniers s'en sortent mieux que leurs homologues des secteurs RH et médico-social.

L'APEC (Association pour l'Emploi des Cadres), vient de publier sa dernière note trimestrielle prenant la température du marché de l'emploi des cadres. Et bonne nouvelle, la situation pour le secteur IT s'améliore, même si elle est encore loin d'atteindre des sommets.

Premier enseignement de la note de conjoncture de l'APEC : 90% des entreprises du secteur IT (éditeurs, SSII, distributeurs...) ont recruté des cadres sur le trimestre écoulé, soit 9 points de mieux que l'année dernière. Et Il n'y pas que sur cet indicateur que le secteur IT est en forme.

Ainsi, 80% des entreprises du secteur IT prévoient de recruter des cadres informatiques au cours de ce 4ème trimestre, alors qu'elles étaient 76% à l'envisager il y a un an. De bonnes nouvelles donc, même si la situation apparaît plus tendue si l'on tient compte cette fois des prévisions de recrutements non plus par secteur, mais en fonction des postes IT proposés toutes entreprises confondues.

La mauvaise conjoncture économique moins mise en avant par le secteur IT pour justifier l'absence de recrutements

Alors que 43% des entreprises prévoient de recruter des cadres dans le domaine commercial-vente, elles ne sont en effet que 21% à l'envisager pour ce qui concerne les cadres informatique.  

C'est mieux que ceux dans le médico-social (8%) ou encore que les RH (14%) et le marketing-communication (15%), mais bien moins que l'administration-finance (31%), les services techniques (29%) ou encore la production-chantier (25%).

Parmi les raisons invoquées par les entreprises de ne pas recruter de cadres au 4ème trimestre, ont figuré en bonne place l'absence de turn-over et la mauvaise conjoncture économique. Cette dernière raison étant moins avancée par les entreprises du secteur IT que d'autres, avec une baisse de 17 points de la proportion d'entreprises avançant cette explication pour justifier l'absence de recrutements.

29 candidatures pour 1 offre IT : un ratio bien inférieur au secteur communication/création

Au troisième trimestre 2010, le nombre d'offres d'emploi cadres informatique (29,8% du nombre total des offres), a été de 26 142, en hausse de 91% par rapport à la même époque en 2009. Sachant que, parmi les offres IT, la plus forte progression des offres a été observée dans le domaine des systèmes réseaux et données (+93%), et dans l'informatique de gestion (+87%).

Par ailleurs, la note trimestrielle de l'APEC apporte également un éclairage sur les difficultés rencontrées par les recruteurs pour pourvoir leurs offres. S'ils sont en moyenne 58% (tous secteurs confondus) à en avoir rencontré, cette proportion grimpe à 71% pour les recruteurs appartenant au secteur informatique (éditeurs, SSII, distributeurs...).

Un taux qui peut toutefois s'expliquer au regard du nombre moyen de candidats postulant pour une offre, beaucoup plus faible dans l'informatique (29 candidatures pour une offre) qu'ailleurs (138 pour la communication/création par exemple). Ce qui tend à rendre mécaniquement la procédure de recrutement plus exigeante et donc naturellement plus tendue.