Dominique Galet (Michael Page) "La crise n'a pas engendré de baisse des rémunérations à l'embauche"

Les recrutements sont repartis à la hausse dans le secteur informatique. Même si des incertitudes liées au climat économique pèsent sur cette dynamique, certains profils IT s'en tirent mieux que d'autres.

JDN Solutions. Comment se porte le marché de l'emploi IT depuis le début de l'année ?

Dominique Galet. Depuis le début de l'année, on observe que le marché de l'emploi IT s'est amélioré par rapport à l'année dernière. De nouveaux clients finaux viennent nous voir, et l'on retrouve petit à petit notre niveau de 2008.

Les clients appartenant à des secteurs malmenés en 2008 sont là, en particulier dans la banque et l'industrie. C'est loin d'être explosif cependant. Après un gros coup d'accélérateur en février, la courbe de progression des offres proposées par nos clients s'est quelque peu ramollie.

Il y a eu une amélioration de l'économie au premier trimestre qui laissait entrevoir une reprise plus vigoureuse de l'emploi, mais celle-ci a récemment été freinée.

Certaines SSII mettent pourtant en avant de grosses campagnes de recrutement. N'est-ce pas paradoxal ?

Il faut garder en tête que les annonces de recrutements opérées par les éditeurs et SSII ne signifient pas nécessairement des créations nettes d'emplois. Elles peuvent couvrir, particulièrement en ce moment d'ailleurs, un besoin de répondre à une élévation du taux de turn over.

Le turn over a redémarré car les salariés estiment que les conditions pour quitter leur entreprise sont meilleures qu'avant et que le moment est peut être venu pour eux d'aller voir ailleurs.

"Les besoins d'emplois en matière de cloud computing et de green IT sont encore très conceptuels"

Au-delà de la banque et de l'industrie, comment se porte le recrutement IT dans les autres secteurs ?

Si les entreprises des secteurs de la banque et de l'industrie ont pas mal relancé leurs recrutements, c'est loin d'être le cas pour les acteurs de l'automobile et la grande distribution. D'ailleurs, on a bien vu ces derniers temps la tentation pour eux de se tourner davantage vers l'externalisation de leur SI pour réduire leurs coûts. C'est le cas de Carrefour par exemple.

Quelle est la situation en termes de recrutement dans le secteur télécoms ?

Il y a eu beaucoup de plans sociaux dans le secteur des services et des télécoms. C'est un marché qui a particulièrement souffert où la guerre des prix est totale, et l'externalisation déjà bien avancée ne leur laisse plus autant de marge de manœuvre que cela. La guerre des prix sur les jeunes développeurs est toujours d'actualité et certaines entreprises préfèrent se tourner vers l'offshore et embaucher des indiens.

Quels sont les profils IT actuellement recherchés ?

Un certain nombre de profils ont toujours la cote. Il y a bien sûr les profils de type développeurs en langages .NET et J2EE qui eux, n'ont pas été trop touchés par la baisse des recrutements de 2009. Les profils de type bac+5 en informatique avec 3 ans d'expérience n'ont sinon aucune raison de s'inquiéter sur les possibilités de recrutement.

Mais les fonctions commerciales et d'ingénieur avant-ventes sont des profils actuellement bien recherchés par les entreprises. Mettre la main sur un ingénieur d'affaires venu d'une société concurrente, leur permet d'obtenir un portefeuille de clients clé en mains et de gagner à la fois en temps et en business.

"La demande en matière de profils senior dans les services IT est toujours très forte"

Pour un candidat, une spécialisation en virtualisation et green IT est-elle un plus ?

Les besoins d'emplois en matière de cloud computing et de green IT sont encore très conceptuels. Ce sont d'ailleurs plus les prestataires qui en parlent plus que les entreprises. Peut-être que d'ici 2 à 3 ans la situation aura évolué, mais pour le moment cela ne semble pas vraiment d'actualité. Cela étant, plus un candidat met de flèches à son arc, plus il pourra avoir la chance de sortir du lot.

Et en termes de formation ?

Lorsque la situation est compliquée en termes de marché du travail, les entreprises en reviennent toujours aux fondamentaux : ce sont les profils d'ingénieurs informatiques qui tirent souvent leur épingle du jeu par rapport à d'autres profils plus généralistes ou atypiques.

La crise a-t-elle changé quelque chose en termes de rémunération dans les recrutements ?

A ma connaissance, et contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, nous n'avons pas observé avec la crise une baisse des rémunérations des personnes embauchées. Tout juste a-t-on pu observer pour certaines embauches, des recrutements à iso-salaires mais pas de baisses. Cela n'a pas raison de changer pour le reste de l'année.

Quid du niveau de recrutement des jeunes diplômés ?

En ce qui concerne les jeunes diplômés, il faudra patienter en septembre-octobre pour voir si leurs embauches sont plus nombreuses par rapport à l'année dernière. Il faut toutefois se montrer prudent sur ce point car ce type de profil peut rencontrer plus que d'autres des difficultés pour se vendre même si les SSII sont nombreuses à marteler le contraire.

Le recrutement peut-il repartir à la hausse dès l'été ?

Le trimestre d'été est traditionnellement un trimestre où l'activité tourne au ralenti. Il ne faudra donc pas s'attendre à un grand bouleversement en termes de tendance de recrutement. Mais nous ne sommes pas, contrairement à l'année dernière, dans une période de gel ou d'arrêt des recrutements. La période estivale 2010 sera en termes de recrutements équivalente à celles observées les autres années.

Qu'en est-il du recrutement IT des séniors ? L'élévation de l'âge de la retraite est-elle une bonne nouvelle pour eux ?

La demande en matière de profils senior dans les services IT est toujours très forte. Les personnes qui ont acquis de nombreuses compétences intéressent les entreprises, et je pense sur ce point que les entreprises IT ont une longueur d'avance sur les autres.

L'élévation de l'âge de la retraite ne constituera donc pas un frein pour elles, au contraire. Ils ont acquis un savoir-faire à la hauteur de leur parcours et ont perdu à cet âge le désir d'ambition qu'ils pouvaient avoir à 40 ans.

Ils constituent pour les employeurs une catégorie de personnel qui peut être à même d'apporter de la sérénité au travers d'une relation apaisée dans leur rapport au travail.

Dominique Galet est directeur de la division Systèmes d'Information chez Michael Page. Il a été responsable projets partenariats chez Cortectnet de 1998 à 2001.