Les solutions de collaboration au service de l’entreprise multisites

A l’heure de la mobilité et de la multiplication des échanges, la croissance des moyens de communication s’impose comme une donnée de productivité majeure. Les entreprises décentralisées et multisites ont profondément fait évoluer les attentes.

Il est désormais incontournable de pouvoir communiquer en temps réel avec ses clients, fournisseurs et partenaires. Pour ce faire, différents vecteurs traditionnels comme le mail et la téléphonie répondent en partie aux attentes formulées, notamment pour le traitement des affaires courantes en approche one to one.

Oui mais voilà, ces vecteurs atteignent rapidement leur limite dans différentes situations: intervenants multiples, conférences virtuelles... En effet, désormais, pour pallier aux problématiques de distance et créer plus d'interactivité entre leurs équipes, les entreprises recherchent des moyens de communication alliant performance et convivialité. N'oublions pas que les réunions sont un élément central dans le développement des activités d'une entreprise et qu'il est important que les collaborateurs (directions, opérationnels...) puissent se rencontrer et échanger.

Dans ce contexte, les entreprises semblent s'orienter massivement vers des solutions de collaboration temps réel : visioconférence, collaboration Web, audioconférence... On notera que cette approche essentiellement utilisée par les grands groupes est aujourd'hui largement plébiscitée par les PME travaillant en environnement distribué. L'objectif est de permettre à tous les collaborateurs de s'appuyer sur une infrastructure de communication industrielle et performante.

La vulgarisation des solutions de  collaboration à distance de dernière génération s'explique également par l'essor des réseaux, l'accessibilité financière des équipements et leur grande fiabilité. La visioconférence est désormais parfaitement fluide et intègre des outils connexes générateurs de forte valeur ajoutée pour l'entreprise.

Les solutions de collaboration à distance temps réel répondent aussi à des attentes et besoins organisationnels. Il est en effet souvent difficile de réunir en un lieu unique des collaborateurs présents aux quatre coins de la France ou aux quatre coins du monde. De plus, cette approche permet de contenir les coûts de fonctionnement des entreprises dont le budget est fortement grevé par les coûts de transport des collaborateurs. En ce sens, la visioconférence permet de se réunir virtuellement et fréquemment en limitant le déplacement des collaborateurs aux réunions incontournables.

On notera à ce sujet que limiter les déplacements permet d'augmenter la productivité des collaborateurs (pas de transport...). Cet élément est particulièrement important pour les PME qui bénéficient de ressources humaines moins importantes et pour lesquelles les notions de productivité de chaque collaborateur est une donnée vitale et stratégique. Enfin, les outils de collaboration à distance répondent parfaitement à l'émergence des nouveaux usages induits par la décentralisation des entreprises, le nearshore et le travail à distance.

L'entreprise décentralisée et multisite a donc profondément fait évoluer les attentes exprimées en matière de communication. La prise de conscience écologique des entreprises devrait également contribuer à accroître le développement des solutions de visioconférence qui permettent de limiter les déplacements et donc la pollution liée à ces derniers.

Autour du même sujet