E-mails et Intranets sont dépassés, place aux réseaux sociaux d’entreprise !

En regroupant les relations et les communications professionnelles ainsi que les contenus et processus associés en ligne, les réseaux sociaux d’entreprise ont la capacité d’avoir un énorme impact sur la manière dont les personnes travaillent et sur la façon d’opérer des entreprises.

Saviez-vous que plus de 3,7 millions d’e-mails sont échangés chaque seconde dans le monde ? [1]

Vous avouerez qu’aujourd’hui tous les e-mails sont devenus urgents, et que la plupart d’entre eux ne prennent pas en compte la charge de travail déjà existante de leurs destinataires. Les employés passeraient ainsi environ 13 heures par semaine à écrire et lire des e-mails, ce qui représenterait un coût annuel par employé de 20 990 dollars (16 223 euros) [2]. De plus, ils passeraient 9 heures par semaine à chercher des informations. Une réduction d’un tiers de ces recherches se traduirait par plus de 120 heures de travail par employé pouvant être allouées à d’autres activités à valeur ajoutée ou pouvant apportant des revenus supplémentaires à l’entreprise [3].
Quant à l’Intranet, celui-ci est avant tout centré autour du contenu et met totalement de côté le capital humain, pourtant essentiel à toute organisation. Principalement utilisé pour entreposer des documents et autres ressources, l’Intranet rend la communication à sens unique, sans pour autant faciliter l’interaction.
A l’inverse, les réseaux sociaux d’entreprise tire parti des communautés en ligne pour créer et développer les échanges. En rendant les communications et les contenus qui y sont associés accessibles en ligne, le social business a le potentiel d’avoir un impact considérable sur la façon dont les gens travaillent : les contacts se font au quotidien, les conversations débutent naturellement et en toute transparence, les contenus et connaissances sont partagés.

Les réseaux sociaux d’entreprise, contrairement aux Intranets, permettent de créer un véritable échange et proposent une réelle communication interpersonnelle. Tout comme dans les réseaux sociaux traditionnels, l’utilisateur possède un profil, y poste des messages et réagit à ceux des autres (en aimant ou partageant un contenu par exemple). Toutefois, il existe de nombreuses différences entre un réseau social d’entreprise, un intranet et les réseaux sociaux grand public : les interactions sont professionnelles et efficaces, évitant ainsi de nombreuses réunions et autres conférences téléphoniques interminables lors desquelles aucune action concrète n’est mise en place. Les utilisateurs peuvent créer des espaces de travail dédiés, par exemple à un département spécifique, et y poser leurs questions, lancer des discussions ou encore créer, rédiger et partager des documents.

Un réseau social d’entreprise est avant tout un espace d’expression et d’échanges entre collaborateurs. En favorisant le partage des connaissances, il permet de développer les compétences de tous. Grâce à sa capacité à créer des liens, même virtuels, le réseau social d’entreprise rassemble tous les salariés d’une même organisation au sein d’un espace favorisant les interactions. Une véritable communauté se crée donc, accroissant le sentiment d’appartenance à l’entreprise et favorisant par la même occasion la motivation des collaborateurs.

En regroupant les relations et les communications professionnelles ainsi que les contenus et processus associés en ligne, les réseaux sociaux d’entreprise ont la capacité d’avoir un énorme impact sur la manière dont les personnes travaillent et sur la façon d’opérer des entreprises. Notamment :
- Plus d’employés sont en contact au quotidien et à moindre coût, un point particulièrement avantageux pour les entreprises internationales,
-  Ils favorisent les conversations naturelles et ouvertes ainsi que le partage de pratiques commerciales et des expériences, éliminant la redondance des efforts. Dans de nombreuses entreprises, les communautés en ligne deviennent un hub central pour les tâches quotidiennes,
- Ils enrichissent les projets en facilitant la participation transversale.
Ils encouragent le partage des connaissances institutionnelles : de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux d’entreprise pour centraliser leur propriété intellectuelle,
- Ils permettent de tirer parti de la portée et de l’ampleur du Web pour aider les entreprises à renforcer les relations avec les clients et améliorer la communication avec les fournisseurs et les partenaires extérieurs, ce qui, à son tour, peut aider à réduire les délais de commercialisation.

Les réseaux sociaux d’entreprise sont rapidement devenus un impératif pour les entreprises, tout comme l’e-mail l’a été dans les années 80 et les sites Internet dans les années 90. En résumé, les réseaux sociaux d’entreprise en sont à un moment charnière, ce moment où  les petits changements dans la manière dont nous communiquons et interagissons ont atteint un seuil critique qui rend le changement inévitable.
Comme nous l’avons vu, les réseaux sociaux d’entreprise ont de nombreux avantages, mais avant tout, en rendant la collaboration plus rapide et l’information plus facile à trouver, les réseaux sociaux d’entreprise peuvent augmenter la productivité des salariés ainsi que le chiffre d’affaires : les entreprises utilisant Jive ont signalé une augmentation de + 15 % de la productivité des salariés et un accroissement de + 4 % de leur chiffre d’affaires [4].
Toutes les entreprises ne sont pas encore prêtes à franchir le pas et à adopter un réseau social d’entreprise. Mais les entreprises qui investissent – celles ont un sentiment d’urgence de créer de meilleurs leviers business, de maximiser les talents, de favoriser l’innovation et de gagner en visibilité dans leur entreprise étendue et leurs marchés – celles-là investissent maintenant.

-----------------
[1] Source : Globometer.com,
[2] Source : IDC, Hidden Costs of Information Work in the Enterprise,
[3] Source : IDC, Hidden Costs of Information Work in the Enterprise,
[4] Source : The McKinsey Global Institute (MGI), Juillet 2012.

Autour du même sujet