Réseau social d'entreprise : mettre en œuvre des communautés

Une des activités initiales de la mise en œuvre d'un RSE consistera à identifier et déployer les premières communautés. Celles-ci sont d’autant plus importantes qu'elles constitueront la vitrine du RSE vis à vis du reste de l’organisation.

Objectifs

  • Identifier et accompagner la mise en place et l’outillage des premières communautés.
  • S’assurer d’un environnement favorable pour le déploiement et la vie des communautés.

Principales questions à se poser

Quelles communautés déployer en premier ?

Le choix des premières communautés repose généralement sur un mix de communautés déjà existantes et de nouvelles communautés à mettre sur pied. Il peut y avoir des communautés de partage d’information, des groupes de travail, des groupes de projets, des communautés de pratique, etc.

Pourquoi créer une nouvelle communauté ?

La création d’une nouvelle communauté se positionne généralement sur le registre de la communication transversale (partager vision commune, trouver une écoute avisée de ses pairs,...) et/ou de la collaboration (résoudre des problèmes, améliorer la productivité, développer ses savoir-faire,...).

Faut-il uniquement considérer les communautés spontanées lors de la généralisation ?

Concernant les nouvelles communautés il y a deux options : laisser faire les choses et soutenir les communautés spontanées ou adopter une démarche proactive impliquant la « construction » de communautés ? Dans le premier cas, il faudra s’assurer des enjeux couverts et dans le second, il faudra faire attention à ne pas brider les initiatives.

 

Outil : principales activités pour déployer une communauté

Au niveau de chaque communauté, un certain nombre d’actions sont nécessaires pour les déployer dans de bonnes conditions.
Il y a tout d’abord des actions qui visent à préparer et à réaliser le lancement de la communauté. Puis deux groupes d’actions portant d’une part sur le développement des interactions de la communauté et d’autre part sur la mobilisation des membres de manière à entretenir les interactions et la dynamique de groupe.
L’ensemble de ces actions est sous la responsabilité des différents animateurs de communauté.

Autour du même sujet