IT Asset Management (ITAM) : une approche à 3 niveaux

La gestion des biens IT est une très lourde tâche pour la DSI. Plus l’entreprise est grande, plus il devient difficile de suivre chaque bien.

Pour répondre à ce challenge, il est nécessaire d’adopter une approche à trois niveaux:
  • Niveau 1 – Collecte des données de biens,
  • Niveau 2 – Intelligence des données de biens,
  • Niveau 3 – Gestion du cycle de vie des biens.
Lors de l'implémentation de stratégies de gestion des assets, il est important de mettre en place, au niveau 1, des outils capables d'effectuer le suivi des biens. Si les outils de niveau 1 ne sont pas efficaces, il sera difficile d’appliquer les stratégies jusqu’au niveau 3.

Niveau 1 – Collecte des données de biens

La collecte des informations de bien est le premier aspect de la gestion des assets IT. Il est important de mettre en place une base de données centrale contenant toutes les informations accumulées. Ensuite, il convient d’utiliser à intervalle régulier des outils d’analyse du réseau. Ces outils doivent faire leur rapport à la base de données, en fournissant autant d'informations que possible sur tous les périphériques qui se connectent au réseau.
Les outils doivent également permettre de se connecter à ses partenaires commerciaux, afin de commencer le suivi des biens dès l'émission du bon de commande. Ils doivent s'intégrer aux périphériques mobiles, notamment aux scanners de code-barres utilisés pour collecter les informations.
Et surtout, il est indispensable de disposer d'un moyen pour faire l'inventaire de tous les systèmes d'exploitation virtuels et applications logicielles exécutés sur le matériel qui figure dans l’inventaire.

Niveau 2 – Intelligence des données de biens

Le niveau 2 est celui où la magie opère. Une fois les informations de bien stockées dans la base de données, des milliers et des milliers de points de données sont à portée de main. Il faut désormais normaliser ces informations, mapper les biens sur les données pertinentes et lier les biens aux contrats, projets, personnes et départements appropriés.

Niveau 3 – Gestion du cycle de vie des biens

Les biens IT sont régulièrement mis à niveau et changés. Ainsi, il convient de créer des processus qui contrôlent la façon de procéder pour les achats, l’approvisionnement et la mise au rebut. Cela inclut les périphériques virtuels et les logiciels, ainsi que les licences logicielles associées. Le niveau 3 est le niveau d'application des principes de l'ITAM.
Les entreprises doivent faire face aux challenges croissants liés au Shadow IT. Par conséquent, la gestion des biens ne peut plus être mise en place après coup ou en tant que projet de faible priorité. Les entreprises doivent pouvoir contrôler les périphériques qui se connectent à leur réseau, la façon dont ces périphériques sont utilisés et les personnes qui les utilisent. Sans stratégie de gestion des biens, les risques sont accrus. Si des périphériques sont connectés au réseau sans que la DSI le sache, il lui est impossible d’en garantir la sécurité.

À suivre*...
* Dans les prochaines chroniques les bonnes pratiques de chaque niveau seront détaillées.

DSI