6 bonnes raisons d’optimiser l’expérience utilisateur

Les organisations prennent graduellement conscience que leurs employés réclament l’équivalent de l’« expérience Apple » sur leurs postes de travail, et que tout ce qui peut nuire au confort des utilisateurs est contre-productif pour l'activité.

Le terme « expérience utilisateur » est aujourd’hui couramment utilisé, et les organisations sont à la recherche des moyens et technologies les plus efficaces pour garantir la meilleure expérience utilisateur possible. L’UEM est une technologie dont l’objectif est de gérer l'environnement de chaque utilisateur de façon indépendante, afin, notamment, d’améliorer leur confort de travail.

Implémentée correctement, l’UEM permet d’optimiser l’expérience utilisateur, tout en réduisant les coûts et la complexité liés à la gestion des postes, que l’environnement soit composé de postes physiques ou virtuels, ou d’une combinaison des deux, et quelles que soient leur localisation ou les technologies mises en œuvre. Une solution UEM end-to-end permet en outre de réduire à la fois les coûts de possession et d’exploitation, garantissant un retour sur investissement significatif.

Si vous ne savez pas encore dans quelle mesure une telle solution est adaptée à votre environnement, examinons six avantages clés que l’UEM est susceptible d’offrir à votre activité et à vos utilisateurs. 

Une expérience utilisateur transparente
Les véritables solutions UEM end-to-end garantissent la transparence de l’expérience utilisateur, quelle que soit la machine utilisée ou la façon dont les utilisateurs accèdent à leur environnement.  Cette transparence concerne la facilité d’accès à la fois aux applications et aux données, sans impacter les performances, ni augmenter les besoins en stockage, ni priver les utilisateurs de certaines fonctionnalités. La technologie UEM est fondamentalement indépendante de la machine, de la plateforme, du système d’exploitation et des applications, et garantit un confort d’utilisation optimal indépendamment de la façon dont les utilisateurs accèdent à leur environnement de travail.  

Des migrations et mises à niveau simplifiées

Les migrations et mises à niveau ne constituent plus un problème complexe, dès lors que les paramètres et données utilisateurs ont été découplés de l’OS et des applications. Ce découplage simplifie considérablement les migrations des profils et données utilisateurs vers de nouvelles machines et systèmes d’exploitation. Les délais, les coûts et la complexité des migrations sont ainsi considérablement réduits, et les interruptions de travail littéralement nulles.

Un contrôle renforcé
Les meilleures solutions UEM end-to-end permettent de bénéficier d’un contrôle granulaire sur l’environnement utilisateur, de façon à déployer et à gérer, de manière précise et efficace, les stratégies liées aux systèmes d’exploitation, aux applications et aux utilisateurs. Elles permettent également de contrôler strictement l’utilisation des privilèges et de réduire les failles de sécurité, sans restreindre ni entraver l’expérience utilisateur.

Des postes de travail plus performants

Une solution UEM end-to-end améliore considérablement la réactivité de l’environnement utilisateur, favorisant ainsi la productivité et l’adoption de nouvelles technologies. Grâce à une distribution plus efficace des stratégies liées aux applications et aux profils, les utilisateurs n’ont plus besoin d’attendre le chargement des composants de leur environnement dont ils n’ont pas l’utilité. De plus, vous bénéficiez de l’allocation et du contrôle dynamiques des ressources CPU, disque et mémoire, pour une meilleure qualité de service, une densité d’utilisateurs plus grande et des besoins réduits en ressources matérielles.

Des économies dans plusieurs domaines

Les solutions UEM end-to-end permettent de réduire les coûts à la fois de possession et d’exploitation. Les coûts liés à la maintenance et au support sont considérablement réduits, les investissements existants sont préservés, et les dépenses liées aux licences applicatives sont optimisées. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, l'UEM end-to-end permet d’améliorer notablement la productivité et l’efficacité du personnel.  

Une gestion efficace des données
Avec l’UEM end-to-end, les organisations et leurs utilisateurs bénéficient d’un accès transparent aux données, via des mécanismes éprouvés et sécurisés, permettant un contrôle granulaire des accès et une sécurisation de bout en bout. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à leurs données depuis n’importe quel PC, Mac, iPad, iPhone ou mobile sous Android, de façon à la fois simple et sécurisée. De plus, les données sont centralisées, et n’ont pas besoin d’être migrées lorsque de nouvelles machines sont déployées.

S’agissant de l’adoption des nouvelles technologies de postes de travail par les utilisateurs, tout est affaire d’expérience. Une solution UEM end-to-end favorise cette adoption, et garantit le bénéfice exponentiel de ses avantages, dès aujourd’hui et  pour demain, tout en optimisant l’expérience utilisateur. L’UEM réduira les coûts globaux de l’infrastructure, permettra de bénéficier des délais de connexion les plus courts et d’une meilleure réactivité de l’environnement, garantissant le confort des utilisateurs, et par là-même leur productivité. Au final, l’UEM end-to-end ne se contente pas d’améliorer l’expérience utilisateur, mais également la gestion des organisations dans leur ensemble.

Autour du même sujet