"What’s the Big Deal with Data ?", état des lieux des perspectives d’analyse liées au Big Data

Faisons le point à l'aide d'exemples concrets sur les usages et bénéfices de l’analyse des données et sur les améliorations envisageables pour la vie quotidienne, en termes de confort, de meilleure organisation des villes, de prévisions des crises climatiques et d’innovations médicales.

Les innovations logicielles et les précieuses réponses aux questions que l’analyse des données permet d’obtenir sont à l’origine d’avancées sans précédent qui transforment notre monde au quotidien, permettant à chacun d’agir à bon escient et stimulant la croissance économique. L’accès généralisé à des données exploitables permet d’envisager des améliorations dans tous les domaines qu’il s’agisse de bâtir des villes plus intelligentes, de prévoir les crises météorologiques de façon plus anticipée encore, d’améliorer l’agriculture ou de combattre les maladies.

Partout dans le monde on voit apparaître des innovations dans le domaine de la data en vue de résoudre des problèmes. De nouveaux outils logiciels sont développés pour traiter d’énormes quantités de données en quête de réponses à quelques-unes des problématiques mondiales les plus importantes. Tous secteurs confondus, dans la santé, l’industrie, les transports et l’énergie, les innovations portant sur l’analyse des données se traduisent par des gains d’efficacité et de productivité. 

Des capteurs installés sur des millions de dispositifs, de machines, de véhicules et même de lampadaires dans les rues de nos villes collectent des données. Maintenant que les solutions de stockage se sont améliorées et que les coûts baissent, il est plus facile qu’auparavant de conserver ces énormes quantités de données et d’en faire une ressource renouvelable. Cette capacité à réutiliser et réaffecter les données permet d’envisager de nouvelles façons de les analyser et de les transformer pour gagner du temps, faire des économies et même sauver des vies.

On n’a jamais produit autant de données : plus de 90% des données mondiales ont été créées ces deux dernières années, et le volume de production va doubler tous les deux ans. L’enjeu est à présent de trouver les moyens de valoriser ces données et de les utiliser à notre avantage.

Nous devons optimiser les conditions de collecte des données, la manière dont nous les stockons, les analysons et les traduisons pour en extraire des résultats les plus pertinents possible.  C’est là qu’interviennent les éditeurs de logiciels, avec comme mission le développement d’outils qui aident les individus et les entreprises à mieux comprendre les données disponibles.  Dans le rapport 2015 What’s the Big Deal With Data? (http://data.bsa.org/), la BSA témoigne des nombreuses perspectives d’utilisation des données qui font déjà la différence partout dans le monde.

En voici quelques exemples :

Les progrès de l’aéronautique doivent ainsi beaucoup à l’analyse des données. Celles-ci servent à améliorer les performances de vol et la sécurité aérienne, à limiter les turbulences et à identifier les défaillances des moteurs 2 000 fois plus vite que jamais auparavant. Les données aéronautiques contribuent également à affiner les plans de vol et informent le personnel qu’une pièce doit être remplacée bien avant qu’elle ne s’avère défectueuse.

L’utilisation des données pour lutter contre les embouteillages commence à donner des résultats également. Ainsi, à Stockholm, 1600 GPS ont été installés dans des taxis pour collecter des données sur les conditions de circulation, lesquelles ont ensuite été traitées par un logiciel analytique afin de renseigner la municipalité sur les opportunités de fluidifier le trafic routier. Résultat ? Le trafic a pu être réduit de 20%, les temps de trajet ont été diminués de moitié et les émissions de gaz d'échappement sont en baisse de 10%.

Barcelone aussi aspire à devenir une ville plus intelligente grâce à l’analyse des données pour fluidifier la circulation ; mais aussi pour savoir où installer des stations de location de vélo en libre-service ou encore déterminer quels quartiers auraient besoin de plus de distributeurs de billets.

Aux Emirats arabes unis, on se sert de l’analyse des données pour construire le premier immeuble au monde à énergie positive (qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme). Si le projet donne satisfaction, ce modèle pourrait être repris partout dans le monde et changer radicalement notre empreinte carbone globale.

Au niveau de la santé en étant capables de surveiller plus de 1 000 points de données par seconde, des chercheurs ont fait une découverte surprenante, à savoir que les enfants nés prématurément qui présentent des signes vitaux inhabituellement stables font de fortes fièvres le jour suivant. Ainsi informés, les médecins peuvent désormais prendre des mesures préventives et sauver la vie de nombreux prématurés.

L’exploitation des données permet aussi d’obtenir de meilleurs rendements agricoles. Des exploitants dans l’Iowa et en Inde analysent les données des semences, et utilisent des satellites ainsi que des capteurs pour prendre de meilleures décisions vis-à-vis du choix des cultures, du calendrier, de la préservation de la fraîcheur des aliments du producteur au consommateur, et de l’adaptation au changement climatique.

Dernier exemple que nous citerons, l’anticipation des crises météorologiques : en combinant les capteurs d'observation marine, des vagues, des courants et d’autres données avec les outils analytiques, des chercheurs peuvent en effet établir des prévisions de façon plus précoce et plus fine des tsunamis et d’autres catastrophes naturelles ; et donc sauver la vie de milliers de personnes qui vivent dans des régions côtières.

Au-delà de ces révolutions socio-économiques, les efforts d’innovation autour de la data génèrent également des résultats financiers. 15 mille milliards de dollars pourraient ainsi venir s’ajouter au PIB mondial d’ici à 2030 selon les estimations prudentes d’économistes, ce qui représenterait un formidable bond en avant pour l’économie mondiale et l’emploi.

Dans ce contexte économique fondé sur l’innovation, les législateurs ont un rôle à jouer pour encadrer les pratiques et les progrès résultant de la collecte de ces précieuses données, de leur stockage, leur analyse et leur transformation. Partout dans le monde, législateurs et autorités de réglementation doivent établir des règles claires en faveur de la libre circulation des données indépendamment des frontières, tout en veillant à respecter la vie privée, et encourager la formation de professionnels de l’IT pour ouvrir de nouveaux marchés et aider les entreprises à innover.

Les perspectives d’amélioration fondées sur la data sont infinies. Pour poursuivre le développement de l’économie de l’innovation et continuer à améliorer les conditions de vie de chacun au quotidien, la condition première réside dans la capacité à collecter les données et à les analyser pour en extraire les meilleures réponses possible. C’est du domaine du possible. Reste à savoir quand.