Quel avenir pour la sécurité informatique ?

Plus l’année 2016 passe, plus la cybersécurité s’impose comme l’un des secteurs les plus intéressants et les plus dynamiques. Dans le monde entier, l’émergence de menaces de plus en plus virulentes sur Internet fait que la sécurité informatique n’a jamais autant été si importante.

Les investissements dans la sécurité s’intensifient, les nouvelles solutions de cybersécurité se multiplient et les cybercriminels font preuve de plus en plus de sophistication. On peut donc affirmer sans se tromper que ce secteur vit actuellement un cycle de changement et de développement. Sous l’effet de nouvelles réglementations et avec l’intrusion de la cybersécurité sur la scène politique, la question de la sécurité devient centrale pour les entreprises.

La sécurité des terminaux mobiles

Selon Forrester, les attaques de sécurité sur les appareils mobiles vont doubler par rapport à 2015. Quand on prend conscience du nombre de terminaux mobiles connectés au réseau d’une entreprise à tout moment, cela donne une idée de l’ampleur de la menace. Chaque terminal est potentiellement un point d’accès à l’infrastructure de l’organisation, il est donc essentiel de mettre en place des systèmes appropriés pour bloquer l’infiltration d’intrus non autorisés. Une solution de sécurité des réseaux sans fil capable de supporter des connexions sans fil de hautes performances est un must pour identifier toute activité inhabituelle sans perturber le flux normal de l’activité.

L’approche de sécurité intégrée, condition importante de la compétitivité des entreprises

La généralisation de l’environnement numérique dans les organisations fait que le nombre des points d’accès pour les hackers ne cesse d’augmenter. Les terminaux mobiles sont une source d’inquiétudes et avec la prolifération des appareils connectés au réseau et l’intégration du cloud hybride et d’autres services, il est essentiel d’avoir un point central d’administration de la sécurité pour toute l’infrastructure. Les dirigeants d’entreprises doivent se donner les moyens de connaître parfaitement leur réseau, pouvoir bloquer les menaces et intervenir dès qu’un incident est identifié.

Une entreprise dotée d’une infrastructure disparate a intérêt à mettre en place une politique globale unique de gouvernance de la sécurité pour être plus cohérente. L’architecture de sécurité doit être complète, avec défense du périmètre, analyse des comportements, capacités de détection et de réponse et mesures traditionnelles de blocage et de prévention. En pratique, cela suppose des mesures de sécurité adéquates, avant, pendant et après une attaque. Outre la prévention du risque d’intrusion, il s’agit de surveiller les réseaux à la recherche de toute activité interne inhabituelle :

  • Défense : avant une attaque, conforter sa position pour se donner le maximum de chances de prévenir toute tentative de compromission 
  • Détection : lors d’une attaque, s’assurer que les outils mis en place détectent la menace et qu’ils permettent d’agir rapidement pour empêcher sa propagation sur les réseaux
  • Découverte : démasquer le plus vite possible tous ceux qui ont perpétré l’attaque, se sont introduits sur les réseaux et appliquer le plan de réponse aux incidents prédéfini pour limiter les pertes.
 

La pénurie de compétences dans le domaine de la sécurité

Le manque de compétences disponibles dans le secteur de la sécurité n’est pas un problème récent. Au contraire, il dure et s’intensifie. Il faut faire davantage pour attirer des talents. Mais face à la multiplication des menaces informatiques, les partenaires Channel et les fournisseurs de services ont un rôle à jouer pour combler ce vide en proposant leurs services de support et de conseil à leurs clients. En continuant de vous former pour perfectionner votre expertise de la sécurité, vous pourrez vous démarquer des autres fournisseurs par l’excellence de vos prestations dans le domaine de la sécurité.

L’Internet est en voie d’expansion dans le monde : tous les secteurs et tous les appareils sont connectés à Internet ou le seront bientôt. La data est partout et c’est incontestablement l’une des ressources les plus précieuses dont nous disposons. Les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour s’accaparer leur part dans le domaine du Big Data, mais elles ont aussi le devoir de protéger les informations personnelles qu’on leur confie. De nouvelles règles vont les obliger à assumer plus de responsabilités vis-à-vis de la protection des données des clients. Mais la pénurie de talents spécialisés et les restrictions de budget font qu’il n’est pas toujours possible de s’entourer des services d’une équipe dédiée de professionnels de la sécurité. C’est donc le bon moment pour les revendeurs de solutions de sécurité à forte valeur ajoutée, développeurs ou fournisseurs de solutions de proposer leurs services.

Réseaux / Intégration