Comment construire un réseau social d'entreprises ?

Les réseaux sociaux d'entreprise sont trop souvent restreints à un usage interne et ne permettent pas d’embarquer les partenaires, affiliés ou clients de ces organisations. Pourtant, l’animation digitale d’un tel écosystème représente une formidable opportunité d’échanges, d’interactions, d’innovation collective…

Les réseaux sociaux d’entreprise ont connu ces dernières années un essor particulier. Près de 80% des entreprises du CAC 40 en sont aujourd’hui équipées pour optimiser leur communication interne, favoriser les contacts et les échanges de connaissances entre les collaborateurs du groupe.

Cependant, ces outils collaboratifs sont trop souvent restreints à un usage interne et ne permettent pas d’embarquer les partenaires, affiliés ou clients de ces organisations.

Pourtant, l’animation digitale d’un tel écosystème qui gravite autour des métiers de ces sociétés représente une formidable opportunité d’échanges, d’interactions, d’innovation collective…

Nous connaissons déjà le taux d’échec très élevé des réseaux sociaux d’entreprises développés pour l’interne (près de 90% d’après Gartner). La mise en place et l’animation d’une plateforme ouverte est plus complexe, mais son potentiel de création de valeur est démultiplié, à condition bien sûr de trouver la bonne formule.

Voici donc 7 pistes pour créer et développer non pas un réseau d’individus, mais un réseau social d’entreprises.

1 - Créez un bel espace pour présenter et interagir avec les entreprises

Permettre aux collaborateurs des entreprises invitées sur le réseau de construire une très belle page dédiée à leur entreprise. Ces pages entreprises doivent leur permettre de présenter leurs activités, d’ajouter du contenu multimédia, d’être liées à leur contenu éditorial (blog, twitter, page linkedin…), d’agréger leur actualité sur le web et d’être suivies par les autres membres.

Pour compléter ces pages, il est intéressant de faciliter la navigation avec un moteur de recherche performant, incitant à la découverte de nouvelles entreprises.

2 - Permettez aux entreprises de se mettre en avant dans l’animation de groupes thématiques

Les groupes de discussion ou de travail sont un usage classique des réseaux sociaux d’entreprises. Pour animer un réseau d’entreprises, il est intéressant de permettre aux entreprises de parler et d’animer en leur nom des groupes sur la plateforme.

3 - Valoriser les entreprises en présentant les projets qu’elles ont réalisés ou en cours de réalisation

La force et la réputation des entreprises passent très souvent par la capacité à mener des projets, seules ou en partenariat avec d’autres entreprises du réseau. Ainsi, il est particulièrement intéressant de faire exister des pages dédiées à ces projets, mettant en scène des entreprises, des problématiques métiers, des retours d’expérience et des témoignages de collaborateurs. La présentation de ces projets permet :

  • De renforcer l’image d’expertise des entreprises y ayant participé,
  • De valoriser les collaborateurs à un niveau individuel,
  • De construire un benchmark, utile pour la préparation de nouveaux projets

Suivant le niveau de collaboration et de transparence entre les entreprises du réseau, des informations précises sur les budgets, les difficultés rencontrées, les bonnes pratiques peuvent être partagées dans cette base de projets.

4 - Mettez régulièrement en valeur une entreprise du réseau via une interview

Pour animer un réseau social d’entreprises, mettez en avant régulièrement les membres et leur actualité : nouveaux membres, nouveaux projets, nouvelles offres... L’intérêt est de créer une conversation entre les collaborateurs sur les entreprises du réseau.

5 - Créez une place de marché permettant de faire des appels à projet et d’y répondre

Pour créer une véritable adhésion des entreprises membres de votre réseau, il est important de leur apporter des opportunités business qui dépassent les simples enjeux d’image et de communication. La création d’une place de marché contribue à :

  • Aider les entreprises à développer leur activité,
  • Aider les entreprises à trouver des expertises et des prestataires de confiance pour leurs projets.

Dans le même esprit, la création d’un espace dédié à l’emploi sera très appréciée par les collaborateurs des entreprises du réseau.

6 - Permettez aux entreprises du réseau de réaliser des achats groupés

Vous avez négocié des conditions avantageuses avec certains fournisseurs, amplifiez vos volumes et partagez cette opportunité avec les entreprises de votre réseau.

La mutualisation des commandes des entreprises du réseau permettra de réaliser des économies substantielles sur l’achat de matériel ou de prestations. Cet usage à lui seul fidélisera votre réseau.

7 - Permettez aux entreprises du réseau de contribuer à la création d’une base de connaissances

Pour capitaliser et développer une intelligence collective, il sera intéressant de créer un espace où les membres pourront s’interroger, partager des documents, rédiger des notices et bonnes pratiques sur des enjeux métiers. La consolidation de cette base de connaissances permettra de positionner votre réseau dans la durée.

Il y a donc un certain nombre de fonctionnalités à créer et d’actions à mener en interne des entreprises partenaires du réseau pour dynamiser son utilisation. Mais la plus efficace reste quand même de bien s’assurer que la culture de l’entreprise membre du réseau est en voie de digitalisation.

Pour ce faire, il n’y a pas de secret : l’implication des top-managers de votre réseau de partenaires est cruciale. Et pour s’assurer de l’engagement de votre réseau, ce réseau doit sentir l’engagement de votre organisation. Quand on vous dit que les réseaux sociaux sont une question d’engagement ! 

Ecrit avec Jean-Baptiste Vallet, JBV Consulting         

Innovation / Réseaux sociaux