L’architecture d’entreprise, aide à la prise de décision

A l’ère du client où les entreprises doivent apporter un service exemplaire dans un environnement mouvant, avoir les capacités de se transformer et d’agir vite est une nécessité pour survivre.

Les DSI doivent répondre à toutes les évolutions des activités métiers, mais aussi permettre la création de nouvelles opportunités pour les métiers. L’architecture d’entreprise leur permet de tirer parti des nouvelles technologies et des nouveaux modes de production (virtualisation, externalisation, cloud…), tout en tenant compte des nouveaux modes d’accès (mobilité…) et des nouveaux usages (réseaux sociaux…).

Pour opérer cette transformation de manière pérenne et sans perte de vitesse, les DSI peuvent compter sur l’architecture d’entreprise, qui favorise :

  • l’alignement entre les métiers et l’IT,
  • l’agilité, en permettant une réponse rapide aux évolutions du marché et des besoins métiers,
  • la réduction des risques inhérents à toute transformation.

Les avantages de l’architecture d’entreprise sur l’atteinte des objectifs

Dans la plupart des entreprises, le système d’information est devenu une partie intégrante de la stratégie de l’entreprise. Pourtant, alors que les avantages d’un véritable processus de conception des architectures d’entreprise ont clairement été identifiés, on constate que beaucoup d’entreprises ont encore des difficultés pour gérer efficacement la traçabilité entre les briques d’architecture du système et les besoins exprimés à l’origine du projet ; et encore plus à justifier des décisions d’architectures vis-à-vis de ces attentes.

Une étude publiée en 2009 a comparé les résultats d’entreprises utilisant l’architecture d’entreprise avec celles qui n’y ont pas recours. Cette enquête a étudié 49 projets d’un coût moyen de 700 000 euros. Les résultats montrent qu’en utilisant l’architecture d’entreprise il est possible d’économiser, en moyenne, 140 000 euros par an. Ainsi, en extrapolant cette étude à un portefeuille de plusieurs centaines de projets informatiques, on voit que le fait d’avoir recours à des architectes d’entreprise permet d’économiser plusieurs millions d’euros par an.

Dans ce contexte, l’architecture d’entreprise est une discipline qui prend de plus en plus d’ampleur du fait que les systèmes d’information deviennent un outil primordial des entreprises pour mettre en œuvre leur stratégie et respecter leurs objectifs. L’entreprise étant un système complexe comme un autre, elle peut profiter des bénéfices tirés de l’approche systémique solide qu’offre l’architecture d’entreprise.

De la définition de la stratégie à la feuille de route métier et IT

L’architecture d’entreprise peut fonctionner comme un GPS pour une entreprise et le guider dans ses choix au fur et à mesure des différentes étapes à traverser, en réduisant l’incertitude et en fournissant les informations nécessaires à la bonne évaluation des différentes possibilités.

Au niveau métier, elle permet aux entreprises de définir leur stratégie et de clarifier leur vision, mission et objectifs grâce à l’évaluation des facteurs de changements tel que des facteurs métiers ou de régulation. L’architecture d’entreprise permet ensuite de planifier les capacités métiers nécessaires pour atteindre les objectifs définis, et de définir une stratégie et une tactique pour chaque objectif.

Une fois les capacités métier planifiés, les directions informatiques vont pouvoir planifier les fonctionnalités IT, les applications, les technologies et l’infrastructure nécessaires pour pouvoir supporter les métiers.

L’architecture d’entreprise fournit ainsi aux organisations des feuilles de route métier et IT claires qui laissent peu de place à l’incertitude. Couplée à la gestion des risques métier et IT, l’architecture d’entreprise permet de réduire les risques liés à toute transformation en évaluant leur impact et leur probabilité, et en mettant en place des plans d’actions visant à réduire ces risques.

En tant que discipline globale dans un contexte complexe en mouvement, l’architecture d’entreprise doit favoriser la flexibilité́, autoriser les changements de priorité́, s’accommoder de nouvelles stratégies mettant à mal les plans pluriannuels et influençant de manière significative les portefeuilles de projets. C’est pourquoi l’Architecture d’Entreprise est la clef de voûte adéquate pour mener à bien tout projet de transformation.

Infogérance / Décider

Annonces Google