Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > 3 Questions à Selligent
3 Questions à...
 
15/06/2007

Bruno Boussion (Selligent) : "Boucler la boucle du système d'information en entreprise"

Editeur spécialiste du CRM, Selligent prépare activement la sortie de la nouvelle version de sa suite Selligent X@ 7.5. Tour des questions d'actualité avec son directeur général France.
  Envoyer Imprimer  

 

Bruno Boussion (DG Selligent France)

 

Quelles seront les tendances du marché du CRM pour le second semestre 2007 ?

Il y a tout d'abord la confirmation de la tendance commencée fin 2005, qui est celle de la reprise de l'activité des gros projets de CRM. On assistait jusqu'en 2002 à la mise en place de gros projets de CRM. Dans ces projets, les départements IT des clients étaient souvent plus impliqués que les acteurs des processus métiers. Puis entre 2002 et 2005, ce sont des petits projets qui ont vu le jour.

La nouveauté, c'est que les acteurs des processus métiers sont de plus en plus partis prenante des projets de CRM. On assiste de plus en plus à la prise en main de la gestion des CRM par le client. Aujourd'hui, c'est la maîtrise d'œuvre tout comme la maîtrise d'ouvrage qui s'empare du CRM.

Sur le plan sectoriel, on assiste à la croissance des offres de CRM qui prennent en compte la gestion des processus métiers (BPM). On peut donc penser que la concurrence s'aiguiser sur ce marché en particulier avec les acteurs traditionnels. Il n'est pas impossible que des alliances se jouent d'ici à quelques mois.

Quelle est l'évolution des produits Selligent que traduit la sortie imminente de votre nouvelle suite Selligent X@ ?

Selligent oriente sa stratégie sur trois piliers : le CRM opérationnel d'abord qui propose la gestion de la relation cliente dans sa forme classique. La transversalité ensuite avec Selligent Analytix qui propose des solutions de décisionnel. Enfin, le collaboratif qui est lui à destination de l'écosystème de l'entreprise.

La nouvelle suite Selligent X@ prend en compte ces trois éléments. Le BPM (gestion des processus métiers) est une part importante de cette vision. La documentation des processus métiers va permettre un rapprochement des maîtrises d'œuvre et des maîtrises d'ouvrage. Il permet d'optimiser la conception des processus métiers de l'entreprise et de les documenter de manière optimale.

"Nous pensons aux commerciaux qui ont besoin de plus de réactivité"

De son côté, Selligent Analytix est une brique productive qui se destine au décisionnel. L'idée sous-jacente, c'est que toute analyse décisionnelle doit pouvoir être vue et interprétée à partir du portail CRM.

Nous ne sommes pas en concurrence directe avec les poids lourds du décisionnel comme Cognos, qui proposent des produits destinés à une élite. Nous cherchons à mettre le décisionnel au niveau de tous. Il s'agit de vulgariser le décisionnel à tous les niveaux.

Nous pensons par exemple aux commerciaux qui ont besoin de plus de réactivité au niveau des analyses décisionnelles. Souvent ils sont confrontés à des problèmes au moment des bilans annuels car ils n'ont pas eu d'information suffisante avant l'échéance. Il s'agit de boucler la boucle afin que soient reliés dans un ensemble cohérent le CRM, le datamining, et les outils d'interprétation et d'analyse du système d'information. A terme, nous allons proposer le XRM, un CRM qui sera un "super portail" à destination de tous les utilisateurs, adapté pour chacun à son besoin d'information.

Pour ce qui est de la nouvelle version de la suite Selligent X@, elle sera disponible en version de licence et en abonnement avec le service SaaS. Nous allons proposer des abonnements comprenant l'hébergement, la sécurité et les services. Notre cœur de cible, pour ce service, ce sont les grosses PME en forte croissance et les grands comptes.

Quels sont pour vous les avantages de la certification Microsoft Gold Certified Partner que vous avez obtenue pour la seconde année consécutive ?

Pour nous, la certification Microsoft Gold Certified Partner, permet en interne la propreté des architectures que nous utilisons et cela grâce au processus que nous avons mis en place.

Vis-à-vis de nos partenaires et clients, il s'agit de pouvoir s'adresser à des acteurs pour qui ce type de certification est un gage de qualité et qui incluent cette référence dans leurs cahiers des charges.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages