Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet > 3 Questions à Guy Forax (FPDMUG)
3 QUESTIONS
 
29/06/2007

Guy Forax (Association d'utilisateurs de PLM) : "Le PLM répond aujourd'hui aux besoins des PME"

Le secrétaire de l'association française des utilisateurs de solutions de PLM évoque les bénéfices de ces dernières pour les petites entreprises, voire les très petites.
 EnvoyerImprimer 

 
Guy Forax
(FPDMUG)
 
 

 

Pourquoi la mise en œuvre d'une solution de PLM ne concerne-t-elle plus seulement les entreprises du secteur industriel ?

Il faut bien se rendre compte aujourd'hui que ce qui préoccupe le plus l'entreprise, ce n'est pas tant les contenus dont elle dispose, mais les moyens qu'elle envisage de mettre en place pour les partager et les faire vivre.

Et ce, dans une chaîne globale de valeur ajoutée où les parties prenantes sont à la fois constituées de ses propres services mais également de ses clients, de ses partenaires et donneurs d'ordre.

Alors que jusqu'à la fin des années 1990, les solutions de PLM répondaient essentiellement aux besoins d'entreprises appartenant principalement au secteur industriel comme l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire ou le nucléaire, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Le PLM s'est ensuite ouvert à d'autres secteurs tels que l'agroalimentaire, la mode, le luxe ou encore le médicament. Petit à petit, on constate même que le champ d'application du PLM s'est d'ailleurs ouvert à d'autres services de l'entreprise que les bureaux d'étude ou les méthodes, en se répandant au sein des départements maintenance et R&D ou à d'autres non techniques, comme les achats, les services commerciaux ou encore le contrôle de gestion.

Le PLM est donc progressivement sorti de l'environnement "bureau d'études", poussé par un contexte où la seule mise en place d'outils ne suffisait plus mais où la remise à plat et la reconception des processus et de l'organisation mesurée par des indicateurs de performance adéquats est devenue une priorité.

"Le PLM est progressivement sorti de l'environnement du bureau d'études"

Les entreprises ont engagé aujourd'hui une stratégie plus offensive pour défendre leur marché avec un besoin de concevoir et de mettre sur le marché des produits innovants, dans un respect absolu du time to market, tout en répondant au mieux aux besoins clients. Le PLM permet de les accompagner dans cette direction.

Et cela, d'autant plus qu'au-delà de l'évolution vers d'autres secteurs que celui de l'industrie, le PLM répond aujourd'hui aux besoins des PME voire des TPE, et non plus uniquement à ceux des grands comptes.

Dans quels types de solutions trouve-t-on des briques de PLM ?

La notion de PDM est multiple : on la retrouve dans les modules de tout un panel de solutions différentes. Dans les outils de CAO et de GPAO utilisés dans la filière des industries mécaniques d'une part, et dans les outils de gestion collaborative des données produits d'autre part : gestion collaborative de la composition des produits, des nomenclatures ou encore des documents associés.

D'autres solutions, best of breed cette fois, sont ciblées sur la phase de définition produit elle-même, permettant une meilleure prise en compte du processus de réalisation du produit avec des extensions vers la gestion des variantes, des catalogues ou encore des configurateurs.

Elles proposent en outre une gestion des nomenclatures moins figée que dans la GPAO, mais également des modules de gestion de la maintenance ou de la conformité réglementaire.

Enfin, il ne faut pas négliger la prise en compte de plus en plus fréquente par les ERP de fonctionnalités PLM. Dès lors, la véritable difficulté pour les entreprises est de savoir comment elles doivent s'y prendre pour faire cohabiter correctement les solutions PLM best of breed avec des ERP embarquant uniquement certaines fonctionnalités PLM.

"Les entreprises n'utilisent jamais seul le module d'un ERP"

Ce que l'on remarque, c'est que les entreprises n'utilisent jamais le module PLM d'un ERP seul, mais qu'elles ne l'utilisent qu'associé à l'ERP dans son ensemble. Les fonctionnalités PLM de l'ERP ne proposeront cependant pas la richesse de vues offerte par les solutions PLM best of breed.

Comment le marché du PLM a-t-il évolué depuis les années 80 ?

Les solutions de système de gestion de données techniques apparues au milieu des années 80, s'articulaient principalement autour de deux types d'offres : les produits issus du monde de la Gestion Electronique de Documents (GED) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO).

Mais ce n'est qu'avec l'apparition de logiciels comme Sherpa, puis Metaphase, que l'ère moderne du PLM a débuté. Petit à petit, les offres de Gestion de la Production Assistée par Ordinateur (GPAO) ont aussi commencé à proposer des modules avec des embryons de fonctionnalités PLM. Exemple : des fiches de données métiers, répondant à un besoin d'élaboration de fiches de fabrication dans lesquelles des données techniques étaient injectées et permettant de décrire finement le produit à fabriquer et ses caractéristiques.

A cette époque, l'intérêt était d'apporter un environnement fonctionnel complémentaire permettant une modélisation technique des produits aussi bien en 2D qu'en 3D. Le marché du PLM a ensuite décollé avec des solutions capables d'apporter une vision technique centrée sur le référentiel des informations produits, soit sous forme de Système de Gestion de Bases de Données (SGBD), soit sous forme de documents associés référencés ou de plans avec des mécanismes simples de type approbation, réprobation, ou de gestion de version, voire de coffre fort.

 
Guy Forax (FPDMUG)
 
 
 

Au-delà de la brique de base de Product Data Management (PDM), d'autres modules sont petit à petit devenus prépondérants, comme ceux de la gestion de l'innovation, des exigences, de portfolio, des configurations, du processus de fabrication, de la maintenance ou de la conformité règlementaire. Particulièrement bien adaptées pour les entreprises ayant à gérer beaucoup de produits manufacturés, et à celles accordant une place importante à la notion de collection, les solutions de PLM s'étendent aujourd'hui aux entreprises commerciales et de services.

 

Guy Forax est secrétaire du FPDMUG, association française des utilisateurs de PLM / SGDT. Il en est par ailleurs l'animateur et le créateur depuis 1997. Guy Forax a commencé sa carrière à l'Aérospatiale où il a travaillé sur les logiciels embarqués pour les industries spatiales et militaires. Il s'est ensuite tourné vers les activités de conseil et dirige actuellement le cabinet PLM Décision. Guy Forax est ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Paris.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages