Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Gmail fait payer ses très gros clients
Actualité
 
24/08/2007

Gmail fait payer ses très gros clients

Changement de politique chez Google ? Picasa et Gmail n'accepteront plus gratuitement l'hébergement de gros volumes. L'abonnement payant est-il le nouvel outil de croissance de Google ?
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Au milieu du mois d'août, Google annonçait que pour les très gros utilisateurs de son webmail, gmail, le stockage de données allait devenir payant. Une annonce étonnante au vu de la politique pratiquée par les concurrents directs de Google sur le secteur du mail, à savoir Microsoft et Yahoo, qui consiste à offrir de plus en plus de stockage gratuit aux utilisateurs.

Yahoo propose un stockage gratuit illimité tandis que Windows Live Hotmail de Microsoft vient d'annoncer au début du mois le passage à 5 Go de la taille de stockage gratuite. Ceux qui veulent plus chez Microsoft devront payer pour passer à 10 Go.

La gratuité est donc de mise sur le stockage du courrier électronique proposé par Google jusqu'à 2,8 Go. Au delà, Gmail vous avertit de l'imminence du trop plein de stockage et vous invite à souscrire à un abonnement annuel payant, 6 Go pour 20 dollars, 25 Go pour 75 dollars, 100 Go pour 250 dollars et 250Go pour 500 dollars. Le même principe est appliqué au stockage des photos avec le service Picasa, propriété de Google.

Google ne s'était pour l'instant jamais préoccupé de diversifier ses revenus

Par le système de l'abonnement à des services, Google qui jusqu'alors proposait l'intégralité de ses outils gratuitement s'essaie donc à un modèle économique qu'il avait boudé jusque là. Profitant de l'augmentation des budgets publicitaires en ligne, Google ne s'était pour l'instant jamais préoccupé de diversifier ses revenus. Le paiement de l'espace de stockage du courrier électronique est en ce sens une nouveauté chez Google. Serait-ce un tournant ?

 
En savoir plus
 
 
 

Peut-être que même en dépit de l'insolent succès commercial des publicités qui rapportent la plus grande part des revenus de Google, ce dernier vient de décider de ne plus mettre tous ses oeufs dans le même panier.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages