Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Mickaël Rémond (Process-one)
3 Questions
 
26/11/2007

Mickaël Rémond (Process-one) : "L'intégration de la messagerie instantanée va vers de la présence enrichie"

Editeur d'une plate-forme basée sur le standard ouvert XMPP, ou Jabber, Process-one travaille à l'intégration en entreprise et à l'enrichissement des données de présence.
  Envoyer Imprimer  

 
Mickaël Rémond (Process-one)
 
 
 

Sur quels développements se concentre Process-one ?

Notre activité est dédiée à la messagerie instantanée depuis 1999. Notre solution s'appuie sur le protocole XMPP, connu également sous le nom de Jabber. Il s'agit d'un standard ouvert permettant d'interconnecter des serveurs.

Chaque entreprise peut ainsi déployer ses serveurs, les interconnecter entre eux et avec d'autres serveurs utilisant également le protocole. L'architecture se distingue par conséquent de celles en mode centralisé de Yahoo et MSN qui reposent sur de gros serveurs centralisés.

Process-one est un éditeur français mais qui dès le début s'est positionné à l'international. Lorsque nous avons poussé la messagerie instantanée en 2002, il s'agissait d'un marché de niche. Et plutôt que de nous limiter à une niche hexagonale, nous avons élargi le périmètre à l'échelle mondiale. La France ne représente qu'une part réduite de notre chiffre d'affaires.

Nos deux grands marchés sont l'Europe avec notamment des clients comme Meetic et Portugal Telecom. Aux Etats-Unis, NBC et la Major League of Baseball, entre autres, ont déployé notre plate-forme. Aujourd'hui, nous sommes connus avant tout pour la performance de la plate-forme, la haute disponibilité et les services personnalisés. Nous allons à présent aussi vers des standards pour couvrir l'ensemble des besoins de la messagerie avec des coûts contrôlés et modérés.

De quels éléments se compose votre plate-forme ?

Notre offre ejabberd est construite autour d'un cœur : un serveur de messagerie et de présence dont les caractéristiques sont la stabilité, la robustesse, la sécurité, la montée en charge et le support des clusters. En production, la plate-forme peut ainsi gérer plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs en simultané.

Nous éditons également un client de messagerie instantanée à vocation plutôt entreprise. Nous y avons ainsi introduit des éléments visant à enrichir la productivité et non à constituer un facteur d'interruption dans l'activité du salarié. Il est par exemple possible de définir des profils afin de limiter les utilisateurs à même de vous contacter pour que la messagerie ne soit pas un élément de distraction.

"Android, de Google, inclut le support de XMPP"

Un salarié travaillant sur un projet défini, pourra ainsi être contacté uniquement par les autres utilisateurs rattachés à ce projet et regroupés dans un profil. Le client de messagerie se décline en plusieurs versions : desktop, Web bâtie sur Firefox et mobile sur Symbian. Nous regardons actuellement aussi Android de Google dans lequel est inclus le support de XMPP.

Pour des besoins spécifiques et des déploiements importants pour des ISP ou des fournisseurs de services mobiles, nous proposons aussi une console de supervision permettant de contrôler finement l'utilisation de la messagerie, bloquer les abus, etc. Autre avantage pour des grands déploiements et pour des sociétés proposant des services sur plusieurs pays : la gestion des mises à jour à chaud du code.

Quels avantages apporte aux entreprises le fait de recourir à un protocole ouvert comme Jabber ?

Le support d'un protocole ouvert apporte une grande souplesse. Comme notre cœur est Open Source, et que le code est fourni, nos clients peuvent intégrer finement la messagerie instantanée à leur propre système d'information et notamment à leur annuaire pour publier la présence des utilisateurs et réaliser la mise en contact. Atos Worldline a ainsi intégré ejabberd à son annuaire pour permettre à 50 000 salariés de communiquer.

 
En savoir plus
 
 
 

La qualité d'intégration contribue à faciliter l'adoption de la messagerie instantanée en entreprise. Elle permet d'aboutir à ce qu'on appelle la présence enrichie pour par exemple associer des informations utilisateur : présence, géolocalisation, liaison avec l'agenda, etc.

Nous ne sommes qu'au début de ce qu'il est possible de faire. Cela suppose toutefois d'avoir un contrôle des droits assez fin que seules les personnes habilités puissent accéder à tout ou partie des informations de la présence enrichie.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages