Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Michel Picaud (HR Access)
3 Questions
 
03/11/2007

Michel Picaud (HR Access) : "L'approche progicielle du SIRH s'intensifie"

Pour son SIRH, mettre en place un PGI s'avère plus simple qu'un empilement de solutions spécialisées. Et les entreprises de type PME / PMI sont plus attirées par l'externalisation que les autres.
 EnvoyerImprimer 

 
Michel Picaud (HR Acess)
 
 
 

Comment analysez-vous la demande en termes de SIRH ?

Ce que l'on observe sur le marché français, c'est une demande de plus en plus forte de la part des entreprises pour des approches progicielles de leurs Systèmes d'Information des Ressources Humaines. Ces solutions viennent d'ailleurs le plus souvent remplacer les anciens systèmes de paie qui constituent en quelque sorte le cœur historique et applicatif RH des entreprises.

Les entreprises préfèrent opter pour un PGI orienté RH car il présente plusieurs avantages par rapport à un assemblage de solutions spécialisées. Tout d'abord en termes de paramétrages, plus simples que dans le cas d'un logiciel spécifique ou développé en interne.

Ensuite car les entreprises cherchent plus souvent aujourd'hui à articuler toutes les fonctions de l'organisation autour d'un socle applicatif commun. Enfin, la dernière tendance forte est celle de l'externalisation de tout ou partie de sa fonction RH pour laquelle l'appel à un partenaire qui gère l'ensemble de la chaîne des processus RH s'avère pratique.

On constate toutefois des différences en fonction de la taille des entreprises. Les moyennes sont sans doute plus dynamiques envers l'approche externalisée, là où les plus grandes restent plus attachées à leurs solutions internalisées.

Comment a-t-elle évolué avec le temps ?

Plusieurs domaines sortent du lot et sont très demandés. C'est notamment le cas du système de paie mais également de la gestion administrative du personnel qui constituent sans doute le socle traditionnel du SIRH. Mais d'autres sont au fil du temps de plus en plus demandés, comme la gestion de la formation, des carrières, du développement personnel ou encore du recrutement.

"En tant que pure player, notre part de marché est de 25 % en France"

La raison vient du fait que les ressources humaines revêt un rôle de plus en plus stratégique dans les organisations qui a favoriser l'émergence d'une nouvelle forme de management, celui des talents.

En mettant en place un management des talents, les entreprises se donnent ainsi les moyens de cerner avec pertinence ses hauts potentiels, de développer ses meilleurs éléments et de développer plus efficacement les opportunités de carrière des collaborateurs.

Quels sont vos facteurs clés de différenciation ?

Nous sommes un pure player de la gestion des ressources humaines et estimons capter 25% de part de marché en France sur les grands comptes. Nous réalisons 50% de notre activité en France et comptons en 2008 faire évoluer notre offre HRaSuite 7 dont nous allons lancer très prochainement la commercialisation au Royaume-Uni et en Espagne, mais également au Moyen-Orient et en Afrique.

 
En savoir plus
 
 
 

L'un des atouts d'HRaSuite 7 vient de sa composante de gestion des ressources humaines stratégiques qui accompagne les noyaux durs que sont la gestion de la paye d'une part et la gestion administrative du personnel d'autre part.

Nous avons par ailleurs empilé un certain nombre d'autres modules tels que celui dédié à la gestion et au suivi des CV, sachant que nous nous appuyons sur les outils décisionnels de Cognos et de Business Objects pour répondre aux objectifs de remontées d'indicateurs stratégiques.

Michel Picaud est P-DG d'HR Access France.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages