Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Eric Angelier (Apsylis)
3 Questions
 
20/12/2007

Eric Angelier (Apsylis) : "La fonction d'intégrateur reste le lien indispensable entre le progiciel et le client"

En liant les destins de ses activités d'édition et d'intégration, l'éditeur d'ERP en mode SaaS optimise son positionnement concurrentiel. La demande des entreprises pour des solutions et services clés en main est de plus en plus forte.
 EnvoyerImprimer 

 
Eric Angelier
(Apsylis)
 
 
 

Qu'apporte le SaaS par rapport au modèle des ERP internalisés ?

Depuis notre création en 2001, nous avons observé que notre modèle d'ERP full-Web ASA est celui qui emporte l'adhésion majoritaire des DSI et des utilisateurs. C'est une technologie de rupture au sens où elle a amené de nombreux produits préexistants à s'adapter ou les a rendus obsolètes.

Elle a permis l'émergence et le formidable développement actuel des offres SaaS qui deviendront très certainement majoritaires dans les années à venir. Ceci étant, il restera toujours un bon nombre d'entreprises qui préfèreront conserver une solution internalisée.

En quoi vos activités d'édition et d'intégration sont-elles intimement liées ?

Pour les éditeurs, la fonction d'intégrateur reste le lien indispensable entre le progiciel et le client. Grâce à ses connaissances de l'application, des méthode d'implémentation et sa maîtrise du paramétrage, de l'interfaçage et de la formation, l'intégrateur est donc un maillon essentiel de l'adaptation d'un système complexe à l'entreprise.

"Sans intégrateur, adapter une entreprise à un système informatique complexe est irréaliste" (Eric Angelier - P-DG)

Nous avons pour notre part souhaité verticaliser toute la chaîne de notre ERP ASA, de sa conception jusqu'à son intégration, en couvrant les domaines du cycle de production de services, de la prospection à la facturation, avec un focus sur le couplage entre la gestion d'affaires et la gestion de projet.

En matière d'ERP, le try and buy est un objectif de simplification et d'automatisation de l'internalisation, mais il est irréaliste de penser qu'on peut adapter une entreprise, une société d'hommes, à un système informatique complexe sans l'aide d'intégrateurs.

Comment vous positionnez-vous sur le marché de l'ERP en mode SaaS ?

ASA est un ERP métier dédié exclusivement aux besoins des sociétés de services informatiques, du secteur de l'ingénierie ou encore du conseil. Nous totalisons actuellement plus de 120 clients et près de 12 000 utilisateurs. Nous possédons des références au sein de sociétés de 20 à 5 000 collaborateurs parmi lesquelles Ajilon, STMI, ou encore Generix.

Notre chiffre d'affaires connaît une croissance de 50% et a atteint les 2 millions d'euros au cours de notre dernier exercice, et nous prévoyons de le porter à 3 millions d'euros pour l'exercice en cours.

Eric Angelier est P-DG d'Apsylis.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages