Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Pierre Soria (Salesforce.com)
3 Questions
 
14/01/2008

Pierre Soria (Salesforce.com) : "En investissant le SaaS, Oracle et SAP vont cannibaliser leurs activités traditionnelles"

L'acteur des applications en ligne mène sa barque sur un marché de plus en plus convoité. L'éditeur compte puiser sa force dans les faiblesses de ses grands concurrents.
 EnvoyerImprimer 

 
Pierre Soria (Salesforce.com)
 
 
 

Comment analysez-vous l'évolution de la demande des entreprises envers le SaaS ?

Toutes les entreprises qui ont implémenté un projet de CRM savent ce qu'il en coûte en termes de dépenses, de temps, de défi informatique ou de mise à jour logicielle. Mais elles n'oublient pas pour autant combien il est difficile d'adapter leurs systèmes aux évolutions du marché.

Le débat sur l'adoption du modèle SaaS s'est porté avant tout sur le marché des PME parce que ce type de solutions disponibles à partir d'une connexion Web s'est révélé particulièrement attractif pour des organisations comme elles.

Le SaaS leur permet en effet de travailler avec des applications dès le premier jour et ne nécessitent pas de ressources importantes en termes de gestion ou de maintenance des logiciels, ni en infrastructure, ce qui est le lot des offres logicielles traditionnelles.

Craigniez-vous l'arrivée de poids lourds tels qu'Oracle et SAP dans l'arène du SaaS ?

Compte tenu de l'émergence du modèle à la demande, tous les grands acteurs sont obligés de s'intéresser a ce type d'offre et multiplient les annonces. Dans les fait, les solutions tardent à être disponibles pour plusieurs raisons.

"Nous supportons aussi bien les plus petits projets que ceux de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs"

La première est que les offres SaaS d'Oracle et d'SAP vont cannibaliser leurs activités traditionnelles qui génèrent leurs revenus. La deuxième est que ces offres ne sont pas dans leur cœur de métier et que les moyens dont ils disposent pour créer ces offres sont limités.

Enfin, ils essayent de limiter l'étendue de leurs offres à la demande selon la taille de leurs clients, faute de capacités suffisantes de leurs systèmes. De notre coté, le SaaS représente 100% de notre chiffre d'affaires. Notre solution est par ailleurs conçue pour supporter de projets de petite taille, aussi bien que ceux de plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs.

Pouvez-vous dresser le portrait-robot type de vos clients ?

Les clients de Salesforce.com sont des entreprises de toutes tailles, et vont de la petite entreprise innovante à la recherche d'un avantage concurrentiel, à la grande entreprise, telle que Merrill Lynch avec 25.000 utilisateurs, à la recherche d'une solution fiable capable d'évoluer avec leur marché et de leur fournir un retour immédiat sur investissement.

Les deux acteurs de la sécurité informatique que sont Symantec et Cisco nous ont d'ailleurs choisi au terme de processus d'évaluation poussée et constituent à ce titre pour nous les meilleurs ambassadeurs.

Avec plus de 38 100 clients et plus d'1 million d'abonnés utilisant nos solutions, Salesforce.com sait répondre à des besoins très différents tels que ceux rencontrés par BNP Paribas, Calyon, Suez, Zodiac, Air Liquide ou encore ADP. Et si Salesforce.com sait répondre aux besoins de ces entreprises alors, il peut le faire pour n'importe quelle autre société.

Pierre Soria est directeur général de Salesforce.com France.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages