Analyse
 
26/06/2007

La mobilité haut débit débarque au cœur des outils de BI

Les éditeurs décisionnels commencent à proposer des offres connectées à destination des personnels nomades. Des technologies qui devront néanmoins être déployées avec parcimonie vu leurs coûts.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Les besoins de rapports mobiles se retrouvent concentrés historiquement chez les populations de vendeurs et de commerciaux placées dans des contextes nomades. Des profils de métier qui se doivent de pouvoir accéder durant leur déplacement à des données à jour pour bien préparer entretiens et rendez-vous clientèle. Ces informations portent idéalement à la fois sur les produits et sur l'historique des ventes réalisées.

Autre type de population fortement demandeuse, les décideurs d'entreprise intervenant sur plusieurs sites. Souvent sur la route, ils ont besoin de bénéficier, partout, de tableaux de bord pour piloter leurs équipes distribuées.

Profitant de l'arrivée des assistants personnels connectés en haut débit, les éditeurs de plates-formes de Business Intelligence se sont lancés assez récemment dans la définition d'offres sur ce terrain. C'est notamment le cas de Cognos et Business Objects cette année.

"Ce n'est pas un sujet nouveau. De nombreux projets ont déjà été lancés autour du déport d'applications mobiles en vue d'accéder à des informations en mode online ou offline", note Yves Cointrelle, directeur associé chez Homsys Group. "Palm permettait déjà de se connecter à des bases de données Notes pour accéder à des documents, mais pas en situation de mobilité complète".

L'arrivée de la 3G facilite néanmoins l'opération. Alors que les éditeurs de solutions de Business Intelligence se contentaient jusque là de fonctions pour embarquer des documents (PDF, XML ou HTML) sur des terminaux portables, ces groupes intègrent désormais à leur offre des possibilités de réception de rapports en push sur des appareils nomades, ou de connexion à un entrepôt de données à distance. "Ce qui permet par exemple de bénéficier des dernières mises à jour tarifaire d'une base de produits", poursuit-on chez Homsys Group.

Cognos et BO se sont tous deux positionnés sur le créneau

Mais la connexion mobile demeure onéreuse, et les réseaux pas encore présents partout. Il faudra donc bien mesurer l'intérêt d'un tel environnement applicatif. Dans ce contexte, une application hybride, combinant données locales et distantes, pourra représenter un bon compromis, l'exécution de scripts gérant la synchronisation des contenus évolutifs nécessaires à l'utilisateur (pour la génération d'un devis, etc.).

Au-delà de la l'optimisation des dépenses de connexion, la rationalisation des coûts porte également sur la gestion des licences. "Si les besoins du client se limitent au push de données, on peut alors se limiter à une licence serveur, sans avoir à recourir à des licences par terminaux", commente Yves Cointrelle.

Parmi les acteurs de la Business Intelligence, Cognos et BO se sont donc tous deux positionnés sur le créneau cette année. Le premier avec Cognos 8 Go! Mobile, qui ouvre un accès à la plate-forme Cognos 8 depuis des terminaux BlackBerry. Le second avec BusinessObjects Mobile qui permet d'interragir avec des rapports basés sur BusinessObjects XI (Release 2). L'outil BO est quant à lui compatible aussi bien avec BlackBerry qu'avec l'environnement Windows Mobile.

 
En savoir plus
 
 
 

"Là encore, on observe un duel entre Microsoft et RIM. Palm se retrouvant à la traîne", indique Yves Cointrelle. Le domaine de la BI mobile semble plutôt bien réussir à Microsoft. Il est vrai qu'à la différence de ses grands concurrents dans le monde de la mobilité, celui-ci propose depuis longtemps déjà une offre de BI articulée autour de sa base de données (SQL Server). "Sa force est également de permettre une réutilisation des composants .Net dans l'nivers mobile", ajoute Yves Cointrelle.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages