Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-extranet > Analyse > BI : derrière les rachats, l'innovation s'organise
Anslyse
 
11/09/2007

BI : derrière les rachats, l'innovation s'organise

Avec l'acquisition d'Applix par Cognos, la consolidation du marché de la Business Intelligence se poursuit. Mais derrière ce mouvement, l'émergence d'une nouvelle vague d'éditeurs se profile.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après les rachat de Cartesis par BO et d'Hyperion par Oracle début 2007 (lire l'article du 02/03/2007 : Oracle se dope au décisionnel en acquérant Hyperion), l'acquisition d'Applix par Cognos est la dernière opération de concentration d'une longue liste dans le domaine de la Business Intelligence. "Applix était le dernier éditeur de moteur multidimensionnel indépendant. Par cette acquisition, Cognos met la main sur un bout de technologie qui manquant à sa garde robe", commente Yves Cointrelle, Directeur associé chez Homsys Group.

Et Renaud Finaz de Villaine, Directeur Communication de Micropole-Univers, d'ajouter : "Cognos a fait une bonne affaire [ndlr opération à hauteur de 339 millions de dollars] sachant que ce moteur est très robuste." Capable de supporter les besoins des grands groupes en matière de traitement de gros volumes de données financières, il complète l'offre d'élaboration budgétaire de Cognos, centrée notamment sur la gestion des navettes (entre un siège et ses implantations). Pour Sébastien Ricard, Directeur Commercial BI de Keyrus, cette acquisition s'inscrit dans la même philosophie que les précédents rachats. "Il s'agit d'une opération à forte valeur technologique peu axée sur le volet fonctionnel du décisionnel".

Aux côtés de ce mouvement de concentration touchant avant tout les grands acteurs du marché, les experts de la BI s'accordent à penser qu'une nouvelle vague d'acteurs est en train d'émerger, spécialistes positionnés beaucoup plus sur le niveau fonctionnel des produits. "Il s'agit notamment de sociétés qui viennent du monde de la recherche comme Endeca ou encore Exalead", ajoute Sébastien Ricard. La proposition de ces éditeurs : utiliser les index pour permettre aux outils d'analyse d'accéder à des informations non-structurées (documents bureautiques, etc.).

L'arrivée de ces nouveaux acteurs a d'ailleurs commencé à bousculer le marché

"Les index permettent également aux applications analytiques de piocher sur plusieurs serveurs de l'entreprise dans des données structurés qui n'ont pas été préalablement préparées et intégrées à un entrepôt", note Sébastien Ricard. Etendant les tableaux de bord à de nouveaux types de requêtes dynamiques, croisant des axes qui s'autoincrémentent au fil de la recherche d'un utilisateur, cette nouvelle technique pourrait bien poser à terme la question de l'intérêt de conserver des entrepôts.

L'arrivée de ces nouveaux acteurs a commencé à bousculer le marché. Tous les grands éditeurs décisionnels ont déjà passé des accords avec des spécialistes de la recherche. "C'est le cas de Fast avec Business Object notamment", souligne Renaud Finaz de Micropole-Univers. Autre rapprochement à noter : l'accord entre Cognos et Autonomy.

 
En savoir plus
 
 
 

Au-delà de l'indexation, d'autres éléments émerge côté fonctionnel, poussés par de jeunes sociétés. "Clickview par exemple qui propose des briques allant de l'intégration à la restitution en passant par la base de données. Sa solution dispose par exemple des fonctions de marquage de données par le biais de sous-requêtes pour permettre à l'utilisateur de réaliser des regroupement d'informations en direct", commente Sébastien Ricard.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages