Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Analyse > Les intranets à l'heure du Web 2.0
Analyse
 
26/10/2007

Les intranets à l'heure du Web 2.0

Se répandant comme une traînée de poudre dans les sites Internet, les services Web 2.0 tardent à montrer le bout de leur nez dans nombre d'intranets. Blogs et interfaces riches jouent les têtes de pont.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Alors qu'on ne compte plus le nombre de sites Web de nouvelle génération bâtis sur des interfaces riches (Ajax…) et proposant au grand public RSS, blogs, mashups ou encore podcasts, les intranets, eux, commencent timidement à se mettre à la page.

Un début salutaire toutefois - voire même encourageant - eu égard aux résultats d'une récente étude de BEA sur les bénéfices attendus des outils Web 2.0 dans l'entreprise. Ainsi, 31% d'entre elles sont persuadées qu'ils vont permettre d'accroître la collaboration entre les salariés.

"Les fonctionnalités Web 2.0 dans les intranets se caractérisent par une approche orientée vers les usages et non plus vers la technologie en proposant aux collaborateurs des services à interactions multiples tels les flux RSS, les alertes, les espaces communautaires ou encore la personnalisation", annonce Michel Germain, directeur associé d'Arctus et professeur au Celsa.

Au sein de l'établissement financier Cetelem, les premières ébauches de collaboration dynamique ont ainsi débuté avec des wikis, dès 2002. Avant de voir arriver en 2005 les premiers blogs pour permettre aux collaborateurs de partager des documents tout en s'affranchissant des contraintes d'envoi par e-mail liées à la taille des pièces jointes.

Autre entreprise, autre contexte mais même objectif pour l'industriel Renault : "la vingtaine de wikis permet aux équipes du département ingénierie de collaborer ensemble et d'accroître l'efficacité de leur travail au quotidien en échangeant plus rapidement et de façon plus dynamique des informations", note de son côté Michel Ezran, responsable MOA eCollaboration chez Renault.

"Nous devions nous assurer que les services Web 2.0 répondaient bien à un besoin clairement identifié" (Michel Ezran - Renault)

Et Michel Ezran de poursuivre : "la mise en place de services et fonctionnalités Web 2.0 dans notre intranet n'a pas été immédiate car nous voulions avant toute implémentation nous assurer que leur champ d'application répondait bien à un besoin clairement identifié".

Outre les blogs et les wikis, les entreprises commencent également à entrevoir les apports du Web 2.0 en termes d'ergonomie et d'amélioration de l'interface utilisateurs. Comme c'est le cas par exemple pour le fabricant de produits de beauté L'Oréal qui prévoit d'étendre l'utilisation d'Ajax à d'autres services Web, plus stratégiques que celui des petites annonces.

De son côté, Eurovia, l'une des filiales du géant Vinci, utilise également Ajax pour dynamiser les pages Web de son site intranet et faciliter la saisie de l'ensemble de ses formulaires en ligne.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Ajax rencontre un beau succès dans les entreprises. Ainsi, selon une récente enquête menée par Ideo Technologies, elles sont 84% à recourir au couple DHTML/Ajax pour son interactivité tandis que 52% mettent en avant sa capacité d'accroître la productivité des équipes informatiques.

 
En savoir plus
 
 
 

Pourtant, les bénéfices des services et des fonctionnalités Web 2.0 sont loin d'être généralisées à tous les grands groupes. Outre des freins culturels, d'autres facteurs pourraient bien expliquer leur difficulté d'implémentation.

"L'entreprise méconnaît bien souvent que ses collaborateurs côtoient déjà ces services à titre privé alors que la personnalisation induite par le Web 2.0 qui suppose un dispositif technique de l'intranet capable de qualifier chaque individu en fonction de ses rôles et de ses missions est loin d'être généralisé", conclut Michel Germain.

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages