IEDOM / Ivalua Buyer : la gestion multi-sites pour 13 000 engagements financiers

La banque centrale déléguée à l'outre-mer a mis en place la solution d'Ivalua pour assurer un meilleur suivi de l'exécution budgétaire.

L'Institut d'Émission des Départements d'Outre-Mer (IEDOM) a retenu la solution Ivalua Buyer pour mettre en place des objectifs précis de meilleure visibilité des dépenses mais aussi suivre au plus près l'exécution budgétaire tant au siège que dans ses agences. La solution Ivalua Buyer est ainsi exploitée au siège parisien, dans les six agences de l'IEDOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Saint-Pierre-et-Miquelon) et dans les trois agences de l'IEOM (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis et-Futuna).

Dans un souci d'audit et d'intégrité des données, l'IEDOM et l'IEOM, tous deux établissements publics, se sont ainsi tournés vers une solution à la fois multi-sites, multi sociétés et multidevises permettant de tracer les 13 000 engagements financiers recensés annuellement. Qu'il s'agisse aussi bien de frais généraux, d'achats de matériel informatique ou encore de prestations de service, l'objectif est de canaliser l'ensemble des demandes dans l'outil.

Une fois la demande d'engagement saisie dans l'outil, elle entre dans un circuit de validation pouvant aller jusqu'à la direction. La dépense est ainsi maîtrisée au plus près", a fait savoir Christian Gabriel, responsable de la division contrôle de gestion et budget de l'IEDOM.

Applications métiers / Finances publiques