CAS UTILISATEUR
 
12/06/2007

Essilor opte pour une gestion globalisée de ses flux logistiques

Le fabricant de verres correcteurs donne une dimension mondiale et collaborative au suivi de sa logistique. L'implication de l'éditeur DynaSys a été effective tout au long du projet.

 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Spécialisé dans l'optique ophtalmique, Essilor produit chaque année près de 215 millions de verres correcteurs par an.

Avec pas moins de 16 usines de production situées en Asie et 12 centres de distribution répartis principalement en Europe et en Amérique, le fabricant a très tôt été confronté au besoin d'assurer une gestion efficace de sa chaîne logistique.

Pour y parvenir, il a dû se doter d'un outil permettant d'obtenir une vue globale de sa planification capacitaire relative à l'activité de chacune de ses usines, unités de production et de distribution.

C'est ainsi qu'il passe - dès 1997 - un contrat cadre avec le fournisseur DynaSys et opte pour sa solution de pilotage logistique Skep. En 2000, le groupe décide de passer à la vitesse supérieure et compte bien optimiser au niveau mondial la gestion de la distribution, de la production et des approvisionnements de ses produits autour d'un master plan unique et commun à toutes les unités de production et de distribution du groupe.

"Nous avons cherché un moyen de permettre à l'ensemble des entités du groupe et de nos capacity managers de disposer d'un outil de gestion centralisé et collaboratif reposant sur une base de données unique afin de réduire le délais de réalisation et de prises de décision liés à nos produits", fait savoir Jean-Claude Gazé, responsable du domaine de la planification au service des projets logistiques monde chez Essilor.

Le groupe lance alors un appel d'offres auquel participe DynaSys mais également le fournisseur I2 ou encore Manugistics. Finalement, Essilor poursuit sa collaboration avec l'éditeur DynaSys et fait le choix du changement dans la continuité en jetant son dévolu sur la solution n.Skep Master Planning en 2002.

Confronté un temps à des difficultés de modélisation de ses processus de fabrication, le projet Master Planning d'Essilor est finalement lancé en 2004 au niveau mondial pour permettre l'optimisation stratégique et tactique de l'ensemble de ses flux logistiques intercontinentaux.

C'est en milieu d'année 2004 que la conduite d'une phase d'étude fonctionnelle des besoins et de modélisation physique des flux logistiques monde est réalisée. Suivie très rapidement par l'établissement d'un cahier des charges fonctionnel, articulé autour de trois axes.

"n.Skep permet d'anticiper les modifications de nos règles d'approvision-
-nement"
(Claude Gazé - Responsable de la planification)

"Ce qui a été recherché, c'est d'apporter une vision complète de l'ensemble des prévisions de nos flux logistiques, de déterminer l'état actuel et projeté à deux ans des stocks, et de mesurer avec précision les charges des usines pour détecter un éventuel besoin de modification des règles d'approvisionnement ", poursuit Jean-Claude Gazé.

D'un montant global d'1,2 million d'euros sur 4 ans, le projet Master Planning aura mobilisé non seulement un chef de projet interne mais également plusieurs consultants externes des SSII CD2 et Unilog.

La première est intervenue lors de la phase d'élaboration du cahier des charges fonctionnel et la seconde pour accompagner l'entreprise dans la phase d'intégration et d'implémentation de la solution.

Sur chaque continent, des utilisateurs clés ont également contribué aux différentes phases de test et de recette afin de détecter les éventuelles faiblesses de l'outil. L'implémentation de n.Skep Master Planning a ensuite pu avoir lieu au début de l'année 2006, sur les principaux continents.

Hormis les apports en termes de pilotage collaboratif des flux logistiques, la solution permet de simuler les niveaux de charge des lignes de production et les niveaux de stocks par lignes de produits à une maille très fine, couvrant plus de 300 000 articles.

Pour autant, le groupe a dû surmonter plusieurs difficultés au premier rang desquelles celle de disposer d'une base de données fiable au niveau monde en mesure de gérer cette très forte volumétrie de données.

 
En savoir plus
 
 
 

Mais également de faire évoluer les méthodes et processus de travail des 35 capacity managers mondiaux, ayant nécessité la mise en place de différentes actions de gestion du changement.

De même, si la solution est entièrement opérationnelle en Amérique, quelques ajustements encore nécessaires au niveau européen les obligent à recourir à Excel en parallèle de la solution de DynaSys pour la réalisation de leur Master Plan. Une situation cependant temporaire, qui prendra fin au mois de septembre 2007.

 

 
Le projet en Bref
 
  Société Essilor  
  Solution retenue n.Skep Master Planning de DynaSys  
  Lancement du projet Courant 2002  
  Implémentation Début 2006  
  Coût 1,2 million d'euros  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages