CAS UTILISATEUR
 
26/06/2007

Meetic réinternalise sa gestion comptable

Afin d'accroître la performance de sa comptabilité, le site de rencontres a déployé le progiciel Sage. Sa capacité d'intégration aux développements spécifiques de la société a fait pencher la balance.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Ayant vu le jour à la fin de l'année 2001, Meetic est l'un des principaux services de mise en relation amoureuse présent sur le Web.

Avec près de 25 millions de profils créés jusqu'à aujourd'hui et une présence à l'international qui ne cesse de s'étendre, la société a cependant du faire face à la remise à plat de son système de gestion comptable.

Car si depuis sa création Meetic a fait le choix de l'externalisation de sa gestion comptable, le site Web opère un revirement stratégique en 2004 en prenant la décision de réinternaliser. Et met du même coup sur le devant de la scène le devenir de son ancien système de gestion comptable.

"Suite à l'internalisation de notre comptabilité, nous avions dans un premier temps décidé de conserver le logiciel précédemment utilisé par notre expert-comptable, Cegid CCMX, mais nous nous sommes rendus compte qu'avec l'accroissement de notre activité, ce dernier ne pouvait plus répondre correctement à nos besoins", fait savoir Mathieu Barthélémy, chef comptable au sein de Meetic.

Afin de répondre aux nouveaux enjeux de montée en charge et accroître la performance de son système comptable, le site de rencontres envisage alors l'implémentation d'une nouvelle solution.

Hormis les capacités traditionnelles de gestion comptable (production d'états financiers, balances de comptes…), le chef comptable a souhaité doter Meetic d'une solution aux capacités de paramétrage élevées auxquelles viennent se greffer des fonctionnalités avancées en termes d'importation et d'exportation de données.

Mais également des possibilités de suivi de gestion et d'interopérabilité avec les développements spécifiques du groupe, comme le téléchargement d'extraits de compte depuis l'établissement bancaire du groupe vers le logiciel de comptabilité.

"Configuration et paramétrages ont été effectués en moins de deux jours"
(Mathieu Barthélémy  - Chef comptable)

Satisfait d'une précédente expérience et ayant reçu l'aval de la direction technique en termes de compatibilité avec l'infrastructure technique, le chef comptable oriente alors le choix de Meetic vers la solution Sage 100 Comptabilité.

Afin de réaliser une migration sans mauvaise surprise de l'environnement applicatif Cegid CCMX vers celui de Sage, Meetic préfèrera d'ailleurs attendre la clôture de son exercice fiscal 2005 et débuter cette nouvelle implémentation au début de l'année 2006.

Pour l'accompagner dans sa migration, Meetic a notamment fait appel aux prestations de la SSII Zoom, cette dernière ayant pris principalement en charge les aspects liés à la formation des utilisateurs, sur une durée totale de 3 jours.

"En interne, l'équipe du support technique s'est chargée de la configuration des postes de travail qui a nécessité une demi-journée tandis que l'installation de la solution au niveau des serveurs et des paramétrages, suivie par une phase de vérification des données récupérées, a été effectué en moins de 2 jours", poursuit Mathieu Barthélémy.

Meetic a d'ailleurs profité du passage à la solution Sage pour passer d'une disponibilité monoposte au multiposte, via une architecture client serveur, et intégré dans le même temps le logiciel de gestion des moyens de paiement Sage 100 Moyens de Paiement, depuis intégralement relié à Sage 100 Comptabilité.

 
En savoir plus
 
 
 

"Les équipes de gestion comptable ont gagné en productivité dans la mesure où le nombre de sessions de règlements par mois, auparavant au nombre de 2 à 3 par mois, est passé à 2 par semaine, la chaîne de traitement des données ainsi automatisée permettant de générer aujourd'hui des gains de temps considérables", se félicite Mathieu Barthélémy.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeMeetic 
 Solutions retenuesSage 100 Comptabilité et Moyens de Paiement 
 Début du projet Fin 2004 
 ImplémentationDébut 2006 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages