Cas utilisateur
 
13/07/2007

Vinci construit son reporting financier par étapes

Le reporting financier de Vinci Holding s'effectue avec l'outil Toscane FAS de l'éditeur Invoke. Amélioration des délais et fiabilité du système sont visées, avant la création d'états à la demande.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Vinci, spécialiste du secteur de la construction et des concessions, décide en 2005 de revoir de fond en comble la gestion informatique de sa comptabilité. Des référentiels multiples - tels que la fiscalité en normes françaises et la consolidation en normes internationales IFRS - augmentent le volume d'information à produire et à analyser.

Vinci Holding consulte différents éditeurs comptables, tout en mettant en avant l'aspect essentiel du reporting dans le cahier des charges. "Le projet de renouvellement du logiciel de comptabilité devait s'effectuer avant le bilan annuel 2005. Le produit que nous avons choisi pour la gestion comptable est Iris Finance de l'éditeur Lefebvre Software. Pour le reporting, cette société nous a conseillé d'utiliser la solution d'Invoke", explique Philippe Bavay, directeur Informatique de Vinci Holding.

"Une fois l'enveloppe validée, nous avons procédé par maquettage pour voir comment nous pouvions réaliser les plaquettes", complète le directeur. L'objectif des plaquettes était d'être disponibles à J+20, pour chaque bilan trimestriel.

Le projet démarre donc en 2006 afin d'être opérationnel pour la publication des résultats 2005. "En mai 2006, nous avons réellement démarré le projet en phase de production avec les prestations techniques d'Invoke et la formation nécessaire des utilisateurs. Cette formation s'est très bien déroulée", évoque Philippe Bavay.

"On peut dire que l'adaptation s'est effectuée dans la douceur", ajoute-t-il. L'ensemble de la structure comptable de Vinci Holding a ainsi été formé. "La cible pour nous était de 30 utilisateurs et de leurs PC", note Philippe Bavay. Une petite équipe certes, mais dont le travail est capital. "Nous traitons de gros volumes en équipe réduite".

Autre point fort de la solution Toscane, selon Vinci Holding, la possibilité de récupérer les gabarits Excel utilisés auparavant. " Il faut dire qu'un des éléments qui a guidé le choix de Toscane, c'est la similarité du tableur avec celui d'Excel que nous utilisions jusqu'à présent. Nos comptables n'étaient pas perdus", affirme Philippe Bavay.

Les tableaux de reporting produits par Vinci Holding s'adressent en priorité à la direction de l'entreprise. Ces états correspondent à des demandes d'analyse en termes de comptabilité analytique et financière. " Un des aspects que nous voulions améliorer, c'est le temps de production des états. Avec Excel, cela prenait du temps. Nous produisons des états pour les comptes trimestriels et nous souhaitions produire des états en 10 minutes. Avec l'utilisation de l'interface financière Iris, le datamart SQL Server et la génération des états avec Toscane, nous tenons aujourd'hui ce pari", souligne Philippe Bavay.

Serveur Intel pro avec Windows 2003

Aujourd'hui, Vinci Holding ne produit pas encore d'états à la demande mais souhaite arriver à ce degré de qualité. Cette nouvelle étape sera franchie quand les utilisateurs seront à même d'être autonomes en se servant de Toscane FAS.

"Nos comptables ne sont pas encore autonomes, ils ont besoin de l'assistance des informaticiens pour faire fonctionner Toscane. L'objectif est de former 5 à 10 personnes dans l'équipe des comptables qui soient dans les mois qui viennent complètement autonomes sur cette application", précise le directeur informatique.

Du point de vue de l'architecture matérielle, Vinci utilise un serveur Intel pro avec Windows 2003 pour gestion de sa base de donnée et de Toscane. De plus, Toscane fonctionne avec une partie client sur les postes de travail.

 
En savoir plus
 
 
 

Quant au bilan depuis la mise en production, il est positif selon le responsable informatique de Vinci Holding. "Je n'ai pas eu affaire à des crashs ou des bugs. Quelques bugs de conception d'état ont été corrigés par Invoke avec une très grande réactivité. Ce logiciel remplit les objectifs qui lui sont assignés, et son ergonomie est très intéressante pour nos comptables. Par ailleurs, la fiabilité est très bonne, et le tout est parfaitement traçable", conclut Philippe Bavay.


 
Le projet en bref
 
  Entreprise Vinci Holding  
  Responsable Philippe Bavay  
  Prestataire sélectionné Invoke  
  Date de mise en place 2006  

JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages