CAS UTILISATEUR
 
23/07/2007

Mecaplast Group s'entiche d'une solution de conférence Web

L'équipementier automobile a complété son système d'audio conférence avec un nouvel outil de conférence Web. Mecaplast n'aura pas hésité à prendre les devants pour parer à d'éventuels soucis de bande passante.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Créé en 1955, Mecaplast Group est un équipementier automobile monégasque comptant près de 7 000 salariés dans le monde et disposant de 43 sites de production dont 14 sur le seul territoire français.

C'est notamment pour optimiser la collaboration, les échanges et le partage d'information entre ses sites distants, que la direction générale du groupe a souhaité courant 2006 compléter le système d'audio conférence préexistant.

Séduit par le potentiel de l'implémentation d'une solution de conférence Web en termes de réductions des coûts de déplacements et de transports, Mecaplast Group se lance alors rapidement dans l'aventure.

"Nous souhaitions une solution particulièrement riche en fonctionnalités mais n'avions cependant pas beaucoup de temps devant nous, aussi, nous avons volontairement restreint notre appel d'offres sur les deux solutions leaders du marché que sont WebEx et Genesys", raconte Olivier Brouillard, administrateur système et messagerie groupe de Mecaplast Group.

Mais comme pour se donner les meilleurs atouts en mains pour mener à bien son projet de conférence Web, le groupe décide - dans le courant du 3ème trimestre 2006 - de faire tester de façon simultanée les deux solutions à des utilisateurs pilotes internes.

Et finalement, c'est la solution Genesys Meeting Center de l'éditeur éponyme qui a été retenue. Cette dernière ayant non seulement répondu très précisément au cahier des charges technique et fonctionnel de Mecaplast Group, mais a su également se distinguer sur le terrain du mode de facturation.

"Le tarif unique par minute et par participant a achevé de nous convaincre" (Olivier Brouillard - Administrateur réseaux)

"Le fait que Genesys facture à l'utilisation uniquement en proposant un tarif unique, par minute et par participant, pour toute utilisation de l'audio ou de la conférence web, a constitué un facteur déterminant dans le choix de solution", fait ainsi savoir Olivier Brouillard.

Une fois les phases de test et de déploiement de l'infrastructure technique achevées à la fin de l'année 2006, Mecaplast Group a ensuite mis un point d'honneur à procéder à la formation des correspondants techniques sur site avant de procéder à celle des gestionnaires de comptes.

Une phase qui, avec le recul, n'aura pas été de trop : "nous avons du faire face à des problèmes de déploiements dans la mesure où les outils disponibles en ligne sur le site de Genesys, ne peuvent par être installés par un utilisateur standard qui ne disposait pas alors des droits adéquats", poursuit l'administrateur.

De même, d'un point de vue technique, il aura fallu surmonter quelques difficultés : "afin de prévenir les problèmes de bande passante qui peuvent exister sur certains sites, nous avons mis en place sur 5 sites une ligne Internet dédiée à la collaboration multimédia selon le principe que les URL Genesys soient filtrées par un script proxy et redirigées vers un accès Internet dédié", précise Olivier Brouillard.

Afin d'assurer le bon déroulement de l'implémentation de la solution de conférence Web, 6 personnes auront ainsi été mobilisées en interne, dont un gestionnaire de projet et des correspondants sur sites. Le groupe s'étant refusé à faire appel à toute prestation externe.

 
En savoir plus
 
 
 

Avec un coût global de 18 200 euros pour 14 sites, ventilé à hauteur de 1 300 euros par site auxquels viennent se greffer les frais de mise en place d'un routeur-firewall et d'un accès Internet annuel, Mecaplast Group apparaît entièrement satisfait de son investissement.

"Même si le degré de satisfaction est aujourd'hui difficile à évaluer, nous avons enregistré au cours des 6 derniers mois une forte montée en puissance de l'utilisation de la solution sur le Web, en complément de l'audio conférence", se félicite Olivier Brouillard.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeMecaplast 
 Solution retenueGenesys Meeting Center  
 Début du projetCourant 2006  
 DéploiementFin 2006  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages