CAS UTILISATEUR
 
30/08/2007

Le CERN capitalise sur son outil de gestion de maintenance assistée par ordinateur

Le laboratoire européen de physique s'est doté dès 1995 d'un premier outil de GMAO afin de suivre l'état de la maintenance de ses équipements techniques. Au fil du temps, le CERN a cependant du déjouer des pièges d'architecture.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Fondé en 1954, le CERN constitue le plus grand centre de physique des particules du monde et a fait de la recherche nucléaire le cœur de ses principaux travaux.

A ce titre, le laboratoire européen franco-suisse emploie plus de 3 000 personnes : physiciens, ingénieurs, techniciens ou encore ouvriers et administrateurs.

Et pour gérer dans un premier temps les stocks et l'état de maintenance du million d'équipements aussi bien techniques (monte palettes, générateurs, câblage…) puis scientifique (aimants, sous-détecteurs…), le laboratoire a eu tôt fait de se doter d'une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

"Nous avions mis en place une solution maison de gestion de la maintenance dès 1995, mais avec le temps, cette dernière s'est révélée trop onéreuse à maintenir allant jusqu'à nécessiter près de 2 année/homme", fait savoir Pedro Martel, ingénieur chef de projet au département support technique du CERN.

Afin de prendre les devants face à une situation bientôt inextricable, le CERN décide alors de se lancer dans une étude approfondie d'analyse des besoins pour s'orienter vers une solution plus riche d'un point de vue fonctionnel, mais également plus accessible financièrement parlant.

Ainsi, le laboratoire se lance dans un appel d'offres dans le courant de l'année 1996 et restreint ensuite son choix en fin d'année autour de quatre solutions dont deux issues du monde de l'ERP (SAP et Baan) et d'acteurs pure players (notamment SQL Systems).

Pour le guider dans sa décision finale, le CERN ne manque d'ailleurs pas de solliciter avec la plus grande attention possible les 250 utilisateurs de l'application de GMAO. Ainsi, elle se sera notamment appuyée sur la réalisation de très nombreux entretiens individuels et collectifs et même des questionnaires.

"Infor EAM Datastream est apparu comme l'unique solution pour répondre à notre besoin de forte volumétrie"(Pedro Martel - CERN)

Ils auront ainsi concernés des corps de métiers variés, afférents à l'électricité, la ventilation, le refroidissement ou encore les ponts roulants afin de déterminer le meilleur outil possible pour organiser plus efficacement les stocks et faciliter les opérations de maintenance.

Ainsi, après avoir comparé avec une grande attention les solutions tant d'un point de vue fonctionnel que technique, il est apparu que seul SQL Systems - successivement racheté par Datastream puis Infor - était à même de répondre entièrement aux attentes et exigences très spécifiques du CERN. Notamment en termes de volumétrie.

"Nous avons implémenté RS SQL Systems en 1997 puis continué avec Infor EAM Datastream car elle est apparue comme l'unique solution capable de prendre en charge notre très grande volumétrie d'équipements mais également les 3,5 millions d'évènements qui ont touché de près ou de loin nos infrastructures depuis 1960", poursuit Pedro Martel.

Alors qu'au départ, la solution n'était utilisée que pour les équipements techniques, la prise en compte de la maintenance des équipements scientifique est devenue une nécessité dès l'année 2001. Et afin de prendre en compte cette nouvelle donne, l'architecture informatique du laboratoire a du être remise à plat.

"Alors que l'application tournait au départ sous un environnement client serveur, nous avons du basculer en mode 3 tiers ce qui a nécessité de dispenser de vastes sessions de formations utilisateurs afin de mettre tout le monde à niveau notamment en termes d'interface graphique", indique Pedro Martel.

Avec le temps, les utilisateurs ont finalement pu se rôder aux spécificités de l'outil tandis que le CERN met - depuis 2005 - un point d'honneur à ne mettre en production que les versions n-1 de la solution de l'éditeur. "Nous préférons avoir implémenté une solution plus ancienne mais patchée plutôt que tenter d'utiliser la toute dernière version avec laquelle nous ne sommes pas à l'abri d'éventuelles failles de sécurité", conclut l'ingénieur chef de projet.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeCERN 
 Solution retenueInfor EAM Datastream 
 Lancement de l'appel d'offres1996  
 Déploiement1997  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages