CAS UTILISATEUR
 
09/10/2007

Groupama Banque fait fructifier sa gestion des risques

L'établissement bancaire est parvenu à optimiser sa gestion des risques opérationnels tout en s'appuyant sur les processus métiers définis dans son outil de BPM. L'implication de la direction générale a été décisive.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Acteur historique sur le marché de l'assurance en France, Groupama a donné naissance à son activité bancaire dans le courant de l'année 2003.

Totalisant des encours pour un montant de 775 millions d'euros et gérant pas moins de 356 000 comptes bancaires, Groupama Banque a voulu donner un coup d'accélérateur à sa gestion des risques opérationnels.

C'est donc dans le courant de l'année 2006 que l'établissement bancaire s'est mis à la recherche d'une solution à même de couvrir ses besoins transversaux et complémentaires en termes de gestion des risques opérationnels, de gouvernance et de mise en conformité.

"Nous souhaitions acquérir un outil susceptible de structurer une démarche globale de contrôle interne, capable de s'appuyer d'une part sur les processus définis dans l'outil de gestion des processus Mega et de se conformer aux différentes réglementations dont CRBF 97-02 modifié et Bâle II d'autre part", fait savoir Christian Willecocq, directeur des risques au sein de Groupama Banque.

Mené à l'initiative de la cellule risques opérationnels au sein de la direction des risques, le projet aura ainsi amené l'établissement bancaire a mettre en compétition pas moins de 6 éditeurs dont Kimoce, Keyword, ListGroup, SAS, Equity et eFront. Et finalement, ce sera eFront avec sa solution FrontRisk qui aura su remporter l'adhésion de la banque.

"Nous avons été séduits par la facilité de mise en œuvre de FrontRisk (Christian Willecocq - Directeur des risques)

"Outre le périmètre couvert par la solution, FrontRisk disposait entre autres atouts d'une grande facilité de mise en œuvre et d'un niveaux de pré-paramétrages fourni. Le nombre et la qualité de références dans le domaine bancaire présentés par l'éditeur ont fini de nous convaincre", poursuit Christian Willecocq.

N'ayant pas souhaité recourir à des cabinets de conseil et desintégrateurs, c'est seule que Groupama Banque se lance dans ce projet stratégique. Non sans avoir préalablement veillé à baliser le terrain en mobilisant en interne une équipe de 5 personnes et en mettant sur pied des comités de pilotage et de projet dédiés.

Sans omettre d'impliquer la direction générale de l'établissement par la tenue de synthèses de suivi réalisées lors de comités de risques opérationnels, en présence des membres du comité de direction. Après avoir choisi l'outil dans le courant de l'année 2006, Groupama Banque procède alors de la façon la plus méthodique possible.

En réalisant tout d'abord une définition fonctionnelle des besoins et en formalisant les spécifications techniques entre octobre et décembre 2006. Mais sans négliger celle des développements spécifiques avant d'aboutir, en janvier 2007, à la phase de recette qui aura précédé d'un mois le lancement de la solution.

Aujourd'hui, pas moins de 400 collaborateurs sont amenés à utiliser l'outil de façon quotidienne pour déclarer des incidents, sachant que parmi les fonctionnalités les plus appréciées figurent notamment celles du rattachement des plans d'action aux processus, et contrôles des risques ou incidents, et la création de reportings ad hoc et d'alertes personnalisables aux responsables d'activité.

 
En savoir plus
 
 
 

Pour autant, un temps d'adaptation aura été nécessaire afin de saisir toutes les subtilités de l'outil, Groupama banque n'ayant pas fait l'économie de nombreuses sessions de formations.

"Nous avons dispensé deux types de formation visant à la fois à sensibiliser tous les collaborateurs à la réglementation et à la déclaration des incidents et à former les managers à la création de la cartographie des contrôles et à leur évaluation", note Christian Willecocq.

 

 
Le projet en bref
 
  Organisme Groupama Banque  
  Solution retenue FrontRisk (eFront)  
  Choix de la solution Courant 2006  
  Lancement Février 2007  

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages