Dossier
 
09/11/2007

Maisonneuve instaure en douceur un système de gestion des temps

La société de négoce de produits métallurgiques, d'oxycoupage et de découpe laser a optimisé le relevé des temps de travail de ses salariés. L'interfaçage natif avec la paie a constitué un critère de choix essentiel.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Spécialisée dans le négoce, le stockage et le transport de l'acier depuis 1936, la société Maisonneuve a initialisé dans le courant de l'année 2004 un projet d'optimisation de gestion des temps visant à automatiser la collecte d'informations relatives aux horaires de travail de ses salariés.

Dans un contexte où la société emploie une trentaine de chauffeurs-livreurs, l'initiative de se doter d'uns solution de gestion des temps interopérable avec leurs disques chronotachygraphiques - pour enregistrer les informations de temps de conduite et de pause - est apparue des plus pertinentes.

"Nous nous sommes mis à la recherche d'une solution qui soit en mesure d'interpréter les données des disques chronotachygraphiques de nos chauffeurs et de réinjecter les temps de travail directement dans notre système de paie afin de limiter au maximum les processus de ressaisies", fait savoir David Langevin, responsable qualité et informatique chez Maisonneuve.

Pour l'aider dans son choix de solution de gestion des temps, Maisonneuve a d'ailleurs pris soin de faire appel à Grafe Informatiques, le prestataire intégrateur de son logiciel de paye Sage, afin d'éviter tout problème d'incompatibilité et de risque de bug entre ses deux applications métiers.

"Grafe Informatiques nous a orienté en fin d'année 2004 vers les fournisseurs Horoquartz, Girard le temps et Bodet et avons souhaité prendre suffisamment le temps de la réflexion afin d'évaluer chaque offre, tant au niveau de la qualité de leur interfaçage avec notre système de paie que de leur fonctionnement en mode multi-session", poursuit David Langevin.

"Bodet a quand même du réaliser certains développements spécifiques" (David Langevin - Maisonneuve)

Ayant finalement jeté son dévolu sur la solution de gestion des temps de l'éditeur Bodet en juin 2005, Maisonneuve a alors mobilisé 4 collaborateurs en interne et lancé successivement les phases d'installation, de paramétrages et d'interfaçage avec son logiciel de paie à la fin de cette même année.

"Afin de répondre au plus près de nos besoins, Bodet a quand même du réaliser quelques petits développements spécifiques notamment pour répondre à la problématique de badgage des chauffeurs et de centralisation des données de l'un de nos bâtiment, distant de 500 mètres", indique David Langevin.

Alors que son système de gestion de temps aura été opérationnel dès le mois de janvier 2006, Maisonneuve aura toutefois pris soin de maintenir pendant deux mois un double système de paie afin de prévenir tout problème éventuel. La mise en place de la nouvelle solution se sera faite en parallèle de l'installation de 4 badgeuses afin de permettre aux 90 salariés sur site de remonter leurs horaires de travail .

Une nouvelle procédure qui a incité Maisonneuve à mener plusieurs sessions de sensibilisation et de formation pour l'ensemble du personnel, accompagner une nouvelle pratique de gestion des temps, et participer à une prise de conscience d'une totale transparence en termes d'équité de temps de travail.

"Nous avons veillé à impliquer très en amont dans le projet le comité d'entreprise afin d' apaiser les inquiétudes naturelles et nous avons procédé à des séries de réunions collégiales et surtout des entretiens individuels au cours desquels nous avons pu en fait constater que les collaborateurs étaient plutôt satisfaits de ce nouveau système", note David Langevin.

 
En savoir plus
 
 
 

Bien qu'il n'ait pas été réalisé de façon spécifique, Maisonneuve estime que les investissements consacrés dans son projet de gestion des temps sont amortis sur 3 ans.

Concernant le budget consacré à ce projet, il se répartit entre l'achat de licences (4 000 euros), les développements spécifiques (3 000 euros), l'achat de badgeuses (7 000 euros), la formation (3 000 euros) ainsi que des prestations de conseil et d'intégration (5 000 euros). Soit un budget total de 22 000 euros auxquels viennent s'ajouter 1 500 euros de maintenance annuelle.

 

 
Le projet en bref
 
 SociétéMaisonneuve 
 Type de projetGestion des temps 
 Solution retenueEquatis et Interwin (Bodet) 
 Implémentation Fin 2005 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages