CAS UTILISATEUR
 
16/11/2007

GeoPost donne un coup de fouet à sa gestion de contenu

Le spécialiste de la livraison de colis a élargi la portée de ses actions de veille marketing et commerciale. Nouveau moteur de recherche et portail de gestion de contenus Open Source sont à l'honneur.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Holding du groupe La Poste en charge de l'activité Colis Express du groupe, GeoPost est un acteur majeur du marché de la livraison de colis avec plus de 19 000 collaborateurs et près de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2006.

C'est dans un contexte de marché hautement concurrentiel que GeoPost décide en 2005 de faire évoluer le moteur de recherche de veille présent historiquement au sein de Chronopost afin d'optimiser la diffusion d'informations stratégiques entre collaborateurs.

"Nous voulions passer à la vitesse supérieure après avoir élaboré un premier projet de veille ayant abouti à la mise en place en 2003 de la solution de recherche de Knowings qui reposait sur notre système Lotus pas du tout flexible et évolutif", se souvient Sophie Fuchs, responsable de la veille marketing au sein de GeoPost.

Souhaitant étendre la diffusion d'informations stratégiques à l'ensemble des réseaux de commerciaux dans les autres pays où elle est présente - notamment en Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne - GeoPost se lance dans un nouvel appel d'offres en septembre 2005.

Après avoir écarté en short list Open Text, ce sont finalement les solutions de Lingway et le portail Open Source Liferay qui sont adoptés, l'intégrateur Open Wide ayant été choisi pour s'occuper de leur intégration.

"Les fonctionnalités de cross language et de recherche multicritères nous ont séduits" (Sophie Fuchs - Geopost)

"Nous avons été séduits par les nouvelles fonctionnalités du moteur Lingway, notamment en termes d'alertes push, de recherche d'information plein texte et multicritères, d'analyse contextuelle mais également de flexibilité et de capacités de personnalisation", indique Sophie Fuchs.

Et la responsable de poursuivre : "une autre fonctionnalité qui nous avons appréciés a été celle de la recherche cross language permettant par exemple à un utilisateur allemand de saisir des mots clés dans sa langue et de faire remonter des documents associés à sa requête mais dans d'autres langues".

Une fois le choix de solutions finalisé en février 2006, une phase d'expression des besoins et de rédaction d'un cahier des charges fonctionnel a précédé le lancement d'un pilote, juste avant l'été. D'un périmètre loin d'être restreint, il a impliqué une quarantaine d'utilisateurs dans l'ensemble des Business Units de GeoPost.

Implémenté en octobre 2006 dans le portail Liferay sous la forme d'un portlet, le moteur de recherche repose sur une base de données mutualisée de l'ensemble des informations de veille pour une volumétrie globale de 10 000 documents et de nature variée (fichiers au format texte, PDF, tableurs…).

En termes de coûts, portail et moteur de recherche ont nécessité une enveloppe de 100 000 euros, auxquels sont venus se rajouter des frais récurrents de maintenance applicative et évolutive de 15 000 euros par an.

 
En savoir plus
 
 
 

Si aujourd'hui GeoPost se montre globalement satisfaite du niveau de notoriété de son outil de recherche - avec près de 600 abonnés aux alertes quotidiennes - il n'en demeure pas moins que le spécialiste du colis compte se donner un nouveau challenge en parvenant à inciter les utilisateurs d'être plus actifs pour partage leurs bonnes pratiques.

"Nous ne voulons pas que le portail recense uniquement un catalogue de nouvelles en termes de veille concurrentielle mais favoriser l'échange de bonnes pratiques internes, opérationnelles, marketing, commerciales d'ici à 2008 et de le faire vivre plus intensément", conclut Sophie Fuchs.

 

 
Le projet en bref
 
 SociétéGeoPost 
 Type de projetMoteur de recherche et portail de gestion de contenus 
 Solutions retenuesLingway KM (Lingway) et Liferay (intégrés par Open Wide) 
 Implémentation Fin 2006 
 Coût initial 100 000 € (+15 000 € de maintenance annuelle) 

 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages