Cas utilisateur
 
20/12/2007

Bureau Veritas dope la visibilité de ses contenus avec un moteur de recherche

Le spécialiste de la certification a implémenté un moteur de recherche pour indexer les données de ses multiples sources d'information. Non sans avoir dû lever au préalable certains freins organisationnels.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Bureau Veritas est un organisme chargé de délivrer des certifications dans des domaines variés tels que ceux liés à la qualité (ISO 9001), à la santé et à la sécurité (OHSAS 18001), ou encore à l'environnement (ISO 14001) et à la responsabilité sociale (SA 8000).

Affichant dès 2004 sa volonté d'optimiser la remontée d'informations issues de ses multiples environnements et sources de documents (intranet, système de gestion documentaire, forums…), l'entreprise se met alors en quête d'un moteur de recherche interne.

"Ayant pris en compte les premières remontées de besoins, nous avons souhaité optimiser la remontée et la diffusion des messages institutionnels auprès de l'ensemble des collaborateurs de Bureau Veritas", fait savoir Thierry Menard, Knowledge Management Manager au sein de l'organisme de certification.

Après élaboration d'une première maquette, Bureau Veritas donne un coup d'accélérateur à son projet en mai 2006 en rentrant alors dans une phase de formalisation des besoins plus précise qui débouche sur le lancement d'un appel d'offres.

Parmi les critères couperets - outre la meilleure adéquation possible entre les fonctionnalités offertes par l'outil et les besoins des utilisateurs - Bureau Veritas prend alors soin de sélectionner une solution qui puisse répondre à sa problématique d'implémentation à l'échelle internationale.

"La réalisation d'un pilote a servi a départager les éditeurs présents en short-list" (Thierry Ménard - Responsable KM)"

Sur les 6 solutions sélectionnées au départ dont celles proposées par Fast, Autonomy et IBM, seulement 2 ont finalement constitué notre short-list, et nous les avons départagées par la réalisation d'un pilote évalué notamment par un panel d'utilisateurs finaux", indique Thierry Menard.

Ayant jeté son dévolu sur le moteur de recherche PolySpot, Bureau Veritas ne perd pas de temps et détermine dans la foulée sa feuille de route d'implémentation dont la première étape est initialisée en novembre 2006.

Pour l'accompagner dans son projet, Bureau Veritas a pris soin d'être épaulé par une société de conseil, HeadLink-Partner, qui aura notamment été missionnée sur la phase de réalisation du pilote et dépêché deux de ses consultants fonctionnels.

"Alors que la problématique technologique ne nous aura pas posé de problèmes particuliers, nous avons dû faire face à des difficultés organisationnelles, certains responsables de sources de documents craignant pour leur indexation et donc leur visibilité", précise Thierry Menard.

 
En savoir plus
 
 
 

Ainsi, après avoir réussi à lever les principaux freins psychologiques dans le courant de l'année 2007, Bureau Veritas a acquis aujourd'hui une maturité qui doit lui permettre d'accroître progressivement mais sûrement le nombre de ses sources indexées.

"Nous allons continuer à communiquer en interne sur le périmètre et l'usage du moteur de recherche qui constitue pour nous un moyen de prendre une avance concurrentielle certaine tout en étant en mesure de valoriser notre patrimoine informationnel", conclut Thierry Menard.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeBureau Veritas  
 Solution retenuePolySpot Enterprise Search 
 Implémentation Fin 2006 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages