Cas utilisateur
 
22/01/2008

Vitakraft nourrit sa gestion de paie avec SAP RH

Le fabricant d'aliments pour animaux a uniformisé ses applicatifs RH en passant sous environnement SAP. Pour l'accompagner dans sa tâche, il s'est appuyé sur les ressources de la SSII CBL Consulting.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Localisée à Brême, en Allemagne, Vitakraft a fait de la production d'aliments pour animaux domestiques son cœur de métier depuis plus de 160 ans. Ayant réalisé plus de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, la société est présente dans près d'une vingtaine de pays dans le monde, aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.

Cherchant à optimiser l'efficacité de la gestion de ses processus métiers, Vitakraft prend alors la décision en 1999 de basculer l'ensemble de son système d'information applicatif sous environnement SAP. Un choix qui aura eu des conséquences, en particulier du point de vue de la gestion de la paie.

"Alors que nous utilisions la solution Périclès de Sigma Informatique depuis une dizaine d'années, l'harmonisation de la paie au niveau groupe sous environnement SAP nous a amenés à mettre en place de nouveaux modules de gestion des temps, de saisie, de décompte des heures et d'édition des bulletins de paie des 200 salariés en France", fait savoir Hansjoerg Haldimann, chef de projet pour la mise en place SAP en France.

Mais déployée depuis 2001 dans plusieurs pays (Suisse, Autriche, Pays-Bas, Allemagne…), la gestion de la paie sous SAP RH pour la France prend du retard pour finalement débuter dans le courant de l'année 2006.

"Afin de répondre aux exigences réglementaires et à ses implications sur le SI de notre nouvel applicatif de paie, nous avons préféré prendre le temps de faire appel à un intégrateur local pour nous accompagner dans cette démarche d'implémentation, trop complexe à piloter avec un intégrateur situé en Allemagne", poursuit le chef de projet.

"La distance entre nos serveurs de développement et de test avec les équipes de la SSII aurait pu ralentir la mise en production" (Hansjoerg Haldimann - Chef de projet)

Sélectionnée par Vitakraft pour l'accompagner dans son projet stratégique, la SSII CBL Consulting a ainsi été amenée à intervenir dès la fin de l'été 2006 en vue de réaliser l'ensemble des paramétrages voulus par Vitakraft. Non sans avoir pu rassurer les équipes de Vitakraft quant aux conséquences de l'éloignement géographique entre les différentes parties prenantes du projet.

"Si la distance entre nos serveurs de développement et de test basés en Allemagne avec les équipes de la SSII aurait pu ralentir la mise en production de l'application, prévue pour le début de l'année 2007, il n'en a heureusement rien été", raconte soulagé Hansjoerg Haldimann.

Et le chef de projet de poursuivre : "nous avons été très satisfaits du travail réalisé par CBL qui a été au fait de toutes les évolutions réglementaires et s'est montré particulièrement efficace dans le paramétrage de l'application par rapport à nos besoins".

En termes de coûts, le budget alloué au projet de gestion de la paie aura été de 80 000 euros. Un investissement qui - s'il comprend les phases de réalisation du cahier des charges, de la tenue des sessions de formation et de paramétrage - ne tient toutefois pas compte des coûts de licence applicative, ventilés au niveau groupe.

Après une mise en production réussie début 2007 et la possibilité nouvelle d'injecter directement des données de l'applicatif de paie dans le système comptable, Vitakraft ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Ainsi, plusieurs projets seront bientôt initialisés comme le décompte des frais de voyage, le recrutement, ou encore le module de formation, prévu pour être implémenté d'ici à 2010.

 

 
En savoir plus
 
 
 

"Au-delà de l'implémentation de ces nouveaux modules, les équipes informatiques de Vitakraft auront de quoi être mobilisées avec un élargissement de la mise en place de la paie sous SAP RH à des pays tels que la Hongrie, la République Tchèque et la Pologne", se réjouit Hansjoerg Haldiman.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeVitakraft 
 Solution retenueSAP RH 
 Début du projet2006 
 Mise en productionDébut 2007  
 Coût 80 000 euros (hors coûts de licence) 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages