Journal du Net > Solutions > Intranet-Extranet >  Intranet-Extranet > Cas utilisateur > ThyssenKrupp Elevator / Access Commerce
Cas utilisateur
 
28/01/2008

ThyssenKrupp Elevator dresse sa plate-forme e-commerce avec un caméléon

Le fabricant d'ascenseurs a mis en place un configurateur produits directement relié à son système de gestion des données techniques. Sa plate-forme de commerce en ligne lui a fait gagner 2 millions d'euros.
 EnvoyerImprimer 

 
En savoir plus
 
 
 

Présent dans 26 pays, ThyssenKrupp Elevator Manufacturing fabrique une large gamme d'ascenseurs et de monte-charges. Particulièrement active, ThyssenKrupp Ascenseurs dont TKEMF est la filiale en commercialise près de 4 000 pièces chaque année.

Afin de réduire les temps de développement de ses produits et optimiser sa stratégie de vente multicanal, l'entreprise a lancé en 2000 un vaste projet e-commerce articulé autour de la mise en place d'un configurateur de produits et d'une plate-forme de vente en ligne.

"L'objectif principal a été de réorienter notre modèle économique en proposant notre offre d'ascenseurs de façon cataloguée tout en réduisant les coûts de traitement des commandes, les délais d'expédition et les temps d'études", fait savoir Jérôme Morille, directeur systèmes industriels et support des ventes au sein de ThyssenKrupp Elevator Manufacturing France.

Pour parvenir à ses objectifs, ThyssenKrupp Elevator réalise alors une pré-étude des besoins au tout début de l'année 2000 avant de se lancer dans la phase de choix de solutions qui s'est révélée au final beaucoup plus courte que prévue : "à la suite de la visite de l'un de nos dirigeants chez la société Manitou, nous avons été séduits par Cameleon Commerce Suite d'Access Commerce et avons choisi de l'implémenter", évoque Jérôme Morille.

Après avoir réalisé une première maquette dans le courant du mois de mai, des sessions de formation aux utilisateurs ont suivi dans le courant de l'été pour familiariser les techniciens du bureau des études travaillant sur la partie mécanique, l'électricité et la tarification des ascenseurs.

"La liaison avec nos SGDT a permis d'optimiser les temps de traitement des commandes" (Jérôme Morille - Directeur systèmes industriels et support des ventes)

Mais ne voulant pas se contenter d'utiliser Cameleon pour gérer ses seules nomenclatures produits, ThyssenKrupp Elevator chois d'étendre le périmètre fonctionnel de sa solution en février 2001 en le reliant à ses différents systèmes de gestion des données techniques (SGDT) MatrixOne et Metaphase. "La liaison de Cameleon Suite avec nos SGDT a permis d'optimiser les temps de traitement des commandes et notre organisation en permettant l'injection automatique de données depuis notre configurateur", poursuit Jérôme Morille.

Un configurateur qui aura su se montrer à la hauteur des attentes de ThyssenKrupp Elevator en permettant de réduire le temps du bureau des études pour répondre aux commandes clients tout en tenant compte de plus d'une vingtaine de variantes possibles d'éléments de configuration pour une douzaine de fonctions propres aux ascenseurs (hauteur, finition, sens d'ouverture, type de montage des portes palières…).

En 2003, une nouvelle étape est franchie avec le passage du configurateur en mode full-Web afin de permettre aux internautes de réaliser directement leur modèle d'ascenseur en ligne. "L'adjonction du module Cameleon Channel Selling nous a permis de proposer un configurateur avancé avec gestion de panier", ajoute Jérôme Morille.

Après une phase de paramétrages à cheval entre 2003 et 2004, ThyssenKrupp Elevator procède alors à la mise en production de l'application en ligne en octobre 2004 qui aura ensuite donné lieu à une série d'améliorations fonctionnelles.

"Depuis 2004, nous avons amélioré l'interface afin de la rendre plus simple d'accès et optimiser l'ergonomie pour empêcher la saisie de caractères interdits, ou encore supprimer les espaces vides dans les champs entraînant des bugs", souligne Jérôme Morille.

 
En savoir plus
 
 
 

D'un coût global d'1 million d'euros - répartis entre les coûts de licences (516 000 euros), de matériels (50 000 euros), de paramétrages et d'interfaçage avec les autres applications ainsi que les coûts de formation et de consulting - la solution aura pu compter sur un retour sur investissement rapide et aujourd'hui largement dépassé.

"Sur les 4 dernières années, l'application a permis de gagner 2 millions d'euros par la réduction des coûts administratifs avec un temps de ressaisi de commande dans le configurateur passé de 2 heures à 0 minute et un processus de fabrication des produits réduit de 6/8 semaines à 1 mois", se félicite Jérôme Morille.

 

 
Le projet en bref
 
 OrganismeThyssenKrupp Elevator  
 Solution retenueCameleon Commerce Suite et Channel Selling (Access Commerce)  
 Début du projet2000 
 Mise en productionFin 2004  
 Coût 1 000 000 d'euros 


JDN SolutionsEnvoyerImprimerHaut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages