Sommaire

En savoir plus


 
Sophie Gautier (OpenOffice.org)
 

Sachant que seules 10 à 20% des fonctions d'OpenOffice sont utilisées, comment envisagez-vous l'évolution de la suite OpenOffice ?

Sophie Gautier. Nous observons que les 20% utilisés ne portent pas sur le même type de fonctions selon les métiers. Ce qui est assez logique. Aujourd'hui, nous disposons d'un premier socle de base. Pour le futur, notre objectif est donc d'étendre nos possibilités en couvrant un plus grand nombre de catégories sociaux-professionnelles. Dans cette optique, l'idée est d'aboutir à une offre modulaire, comparable à ce qui a été réalisé par Mozilla avec Firefox. En vue de la prochaine version de la suite, la 3.0, qui sortira fin 2008, nous allons adapter le code source pour faciliter cette modularité. Nous avons lancé le projet Extensions pour coordonner ce travail.

Parallèlement, nous avons aussi initié le projet User Experience pour recueillir les retours des utilisateurs sur les usages et les fonctions de la suite, mais aussi sur les éventuels bugs. Cette structure nous permet de réaliser une évaluation constante de la situation. Au niveau fonctionnel, nous allons notamment axer les évolution de la version 3.0 sur les Smart Tag et les fonctionnalités Web 2.0 : la publication rapide à partir du traitement de texte au sein de Blog, de Wiki...

Cette modularisation va conduire à la multiplication des sous-projets ?

Nous avons toujours eu de nombreux projets. On en compte déjà une centaine. Nous avons créé l'ODF Toolkit pour coordonner l'ensemble de nos chantiers de modules et d'applications, qu'ils fassent ou non parti de la suite et nécessitent ou non son installation d'ailleurs. Au travers de cet organe, nous entendons garantir une intégration de l'ensemble à travers le format de fichier pivot ODF. A chaque nouvelle fonction ou évolution, nous faisons évoluer son mode de description.

"Nous intégrons le moteur de reporting lié au projet Open Source Pentaho",
(Sophie Gautier - OpenOffice.org)

Pour l'heure, la version normalisée ISO d'ODF correspond à la 1.0. Nous travaillons actuellement sur la 1.2. Elle devrait être finalisée et standardisée par l'OASIS d'ici fin 2008. Elle sera soumis à l'ISO début 2009 avant d'être intégrée lors de la sortie de la version 2.4 de la suite.

On observe une montée en puissance des outils décisionnels Open Source. Comment envisagez-vous l'intégration de la suite, et notamment le tableur, à ces nouvelles solutions ?

Nous intégrons le moteur de reporting lié au projet Open Source Pentaho. Notez que notre format de fichier XML permet une intégration à d'autres applications décisionnelles. Sur le plan des bases de données, la suite est intégrée à la base de données relationnelle HSQLDB. Cette intégration permet de réaliser des rapports, des formulaires et des vues dynamiques, exécutant des requêtes en base de données pour faire des documents complexes et automatiser leur mise à jour, mais aussi générer des fonctions mathématiques avancées.

Notez qu'OpenOffice présente des ponts avec beaucoup d'autres applications Open Source. C'est le cas avec l'environnement de développement NetBeans ou encore l'outil de gestion de contenu Alfresco.

Sophie Gautier est responsable du projet francophone OpenOffice.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page