Sommaire

En savoir plus


 
Ludovic Mannier (UDAF Meurthe- et-
Moselle)
 
Service de tutelle ayant pour objectif de gérer des personnes sous mandat de protection judiciaire, l'UDAF (Union départementale des associations familiales) de Meurthe-et-Moselle a décidé de déployer OpenOffice non pas pour faire des économies de coûts, mais simplement parce qu'elle n'avait pas les moyens d'étendre son parc informatique en optant pour des licences propriétaires.

"Nous avions un poste pour 8 salariés au départ", explique Ludovic Mannier, responsable informatique de l'association. "Cette solution nous a permis de déployer un parc de 80 machines en restant dans nos budgets." Seuls quelques postes restent équipés d'Office pour des salariés habitués à la suite de Microsoft. "Dans un premier temps, la direction a demandé à quelques personnes de faire des tests. Ils ont été positifs. Il a alors été décidé d'étendre le suite à tout le parc", explique Ludovic Mannier. Pour accompagner les utilisateurs, l'UDAF a initié un programme de formation, à la fois en interne et à l'extérieur.

Sur le plan de la compatibilité des formats avec Office, l'association a rencontré certaines difficultés

Le traitement de texte est notamment utilisé, et dans une moindre mesure le tableur. "OpenOffice convient parfaitement à nos besoins. Nous l'utilisons pour la rédaction des courriers, et des rapports que nous produisons à destination des magistrats, mais aussi pour réaliser des tableaux divers", détaille Ludovic Mannier.

Pour l'heure, l'organisme a conservé Windows comme système d'exploitation. Une configuration que l'UDAF aurait bien voulu passer sous Linux, mais qu'elle n'a pu modifier à cause de son application métier - qui n'est disponible que pour l'OS de Microsoft. Sur le plan de la compatibilité des formats avec Office également, l'association a rencontré certaines difficultés. "Nous avons observé des problèmes de maquette", reconnaît Ludovic Mannier. "Mais en enregistrant sous certains formats et en faisant certaines modifications, nous pouvons assez aisément échanger des documents."

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page